RMC
Politique
en direct

EN DIRECT- Écologie, inflation, migrants: suivez l'interview d'Emmanuel Macron au 20H

le président de la République, Emmanuel Macron, le 24 septembre 2023

le président de la République, Emmanuel Macron, le 24 septembre 2023 - BFMTV

Emmanuel Macron est l'invité dimanche des journaux de 20H de TF1 et France 2 pour tenter de tirer profit des visites de Charles III et du pape François en France, mais il sera aussi attendu sur les défis de la rentrée, de l'inflation à l'immigration.
  • En direct de l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprimera après une semaine "historique" où la France a reçu le roi du Royaume-Uni ainsi que le pape en pleine Coupe du monde de rugby.
  • À trois jours de la présentation du budget pour 2024 en Conseil des ministres, le président sera aussi attendu au tournant sur la question de l'inflation et du pouvoir d'achat, très sensible en cette rentrée.

Carburant, inflation, immigration... Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

En direct de l'Élysée, Emmanuel Macron s’est exprimé après une semaine "historique" où la France a reçu le roi du Royaume-Uni ainsi que le pape en pleine Coupe du monde de rugby.

Ce dernier a alors abordé de nombreux sujets: crise migratoire, inflation, pouvoir d’achat, Niger... Voici ce qu’il faut retenir.

Conflit au Haut-Karabagh

Le président français Emmanuel Macron s'est inquiété d'une possible offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, soulignant que Bakou "menace" la frontière commune et "l'intégrité territoriale" de ce pays.

"La France est très vigilante à l'intégrité territoriale de l'Arménie car c'est ça qui se joue", a-t-il dit sur TF1 et France 2.

"On a aujourd'hui une Russie qui est complice de l'Azerbaïdjan, une Turquie qui a toujours été en soutien de ces manoeuvres et un pouvoir qui est désinhibé et qui menace la frontière de l'Arménie", a-t-il dit, après la victoire éclair de Bakou contre les séparatistes du Nagorny Karabakh, un territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

La France rappelle son ambassadeur au Niger

Le président a annoncé le retour "dans les prochaines heures" de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici la fin de l'année, à l'issue d'un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.

"La France a décidé de ramener son ambassadeur", que Paris refusait jusqu'ici de rappeler, et "nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger", a déclaré Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient "dans les semaines et les mois qui viennent" et que le retrait serait totalement achevé "d'ici la fin de l'année".

Fermeture des deux dernières centrales à charbon

Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des deux dernières centrales à charbon. “On a fait la moitié du chemin (...) On doit sortir du charbon. D'ici à 2027, les deux centrales à charbon vont être converties à la biomasse”.

"On sera parmi les premiers en Europe à sortir du charbon", se félicite-t-il.

Toutefois, la France n'interdira pas les chaudières au gaz.

Carburant: une aide pour les plus modestes

Emmanuel Macron a annoncé dimanche une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an".

C'est "limité mais beaucoup plus pertinent", car elle s'adressera aux "personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler", et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins, a précisé le chef de l'Etat dans une interview sur TF1 et France 2, expliquant avoir demandé au gouvernement de mettre au point ce dispositif.

Carburants: Macron renonce à la vente à perte, demande aux distributeurs de vendre "à prix coûtant"

Le gouvernement va demander aux distributeurs de carburant de vendre à prix coutant.

"On va demander à ce que personne ne fasse de marge et qu'on vende l'essence à prix coûtant", précise Macron.

“L'essence augmente parce que le brut augmente. Le prix du baril augmente et cela va durer. On paye notre indépendance. Il n'y a pas de solution miracle”.

Prix alimentaires: Macron veut "un accord sur la modération des marges"

Macron veut mettre en place un accord sur la “modération des marges” pour les grands industriels de l’alimentaire

“Dans certaines branches, il faut que les employeurs embauchent mieux. On a beaucoup de femmes et d’hommes qui ont des taux horaires qui ne sont pas satisfaisants. À la question des salaires je ne suis pas pour qu’on indexe tous les salaires sur l’augmentation des prix, parce qu’on crée une boucle inflationniste”.

Pour Macron, le pape a raison sur la question migratoire

"Le Pape a raison. Nous, Français, faisons notre part (...) Mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", répond Emmanuel Macron, questionné sur les propos du Pape. Pour rappel, le Saint-Père a appelé samedi à une "responsabilité européenne" sur l'accueil des migrants.

Le président "félicite" les Français

Venue du roi Charles III et du Pape, Coupe du monde de rugby... Emmanuel Macron débute l'interview en saluant le bon déroulement du triple événement de cette semaine.

"Je veux féliciter les Français. On a mobilisé près de 100 000 policiers et gendarmes ce samedi".

Emmanuel Macron attendu au 20H sur les défis de l'automne

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'interview du président de la République.

Emmanuel Macron est l'invité ce dimanche 24 septembre des journaux de 20H de TF1 et France 2 pour tenter de tirer profit des visites de Charles III et du pape François en France. Il sera également attendu sur les défis de la rentrée, de l'inflation à l'immigration.

RMC