En plein conflit avec LFI, le Parti socialiste valide sa suspension de sa participation à la Nupes

La Nupes, l'alliance de gauche fondée pour les législatives en 2022, est-elle toujours en vie ce mercredi matin? Mardi soir, tard, le Parti socialiste, l'une des quatre composantes principales de cette union, a réuni son conseil national, une sorte de parlement interne au parti avec 300 cadres, pour déterminer son avenir dans la Nupes.
Avec un long débat et un vote, c'est la position du patron du parti, Olivier Faure, qui l'a emporté et le PS a validé sa suspension de la participation à la Nupes et la mise en place d'un moratoire.
Il n'y a certes pas d'acte de décès en bonne et due forme, mais cette décision "dans les faits, ce n'est rien d'autre que la mort de la Nupes" déplore un insoumis. Les socialistes remettent donc en cause leur participation à l'alliance, après les communistes qui dimanche considéraient déjà qu'elle était devenue une impasse.
Mélenchon, obstacle à l'union?
Pour le PS, le responsable est tout trouvé: Jean Luc Mélenchon, et sa mainmise sur l'alliance. "Il est devenu un obstacle à l'union”, reproche Olivier Faure, le patron du parti qui vise certes la position jugée ambiguë de LFI sur le Hamas. Mais aussi “la bordélisation imposée à toute la gauche”.
Concrètement, le PS cesse, au moins temporairement, tout travail commun, en particulier à l'Assemblée. Et ils appellent les insoumis à un changement de méthode. Certains socialistes comme Anne Hidalgo réclamaient eux un départ pur et simple et surtout définitif de l'alliance de gauche.