RMC
Politique

Eolien, photovoltaïque: à la surprise générale, LR et RN obtiennent la suspension des projets

placeholder video
Les députés ont voté à la surprise générale un texte instaurant un moratoire sur le photovoltaïque et les éoliennes.

De l'électricité dans l'air jeudi soir à l'Assemblée ! Les députés examinaient un texte sur le futur énergétique en France, et à la grande surprise, ils ont voté un moratoire sur le photovoltaïque et les éoliennes, grâce aux voix du du RN et de LR (65 pour, 62 contre).

Une mise sur pause des nouvelles installations pour ces deux énergies renouvelables ... une mesure "irresponsable" selon le gouvernement. Et un nouveau revers pour les défenseurs du climat. Après ces dernières semaines, le vote de la fin des ZFE, le retour des pesticides tueurs d'abeilles notamment.

L'amendement adopté prévoit que l'instauration du moratoire sera effective "pendant toute la durée nécessaire à la réalisation d'une étude objective et indépendante visant à déterminer le mix énergétique optimal pour la France, sur les plans économique et environnemental".

Passe d'armes Sandrine Rousseau-Jean-Philippe Tanguy

De quoi semer la zizanie dans un Hémicycle pourtant bien vide. Les députés RN sont eux présents en nombre pour mettre sur pause ce développement du solaire et de l'éolien. Indignation de Sandrine Rousseau.

"Regardez vos enfants en face et dites-leur ce que vous êtes en train de faire! Ce que vous faites est extrêmement dangereux pour l'humanité", a-t-elle lancé à la tribune.

La veille le RN avait déjà fait voter la réouverture de Fessenheim, le monsieur énergie du parti, Jean-Philippe Tanguy savoure.

"C'est quand même incroyable que vous nous fassiez un énième caca nerveux. Si vous estimez qu'il fallait voter autrement, il fallait que vos députés soient là. mais ils sont absents", note-t-il.

"Pleinement irresponsable", note le ministre de l'Energie

Ce vote, c'est aussi un désaccord de plus entre macronistes et LR, pourtant dans le même gouvernement. Une défaite pour le ministre de l'Energie, Marc Ferracci.

"Je ne suis pas certain que l'ensemble des personnes qui ont voté la mesurent pleinement ce qui a été voté est pleinement irresponsable", tacle-t-il.

Mais ce moratoire n'est pas encore gravé dans le marbre. Les députés peuvent encore rejeter l'ensemble du texte, mardi prochain. Ou compter sur les sénateurs pour supprimer l'amendement, lors de son examen à partir du 8 juillet prochain.

Cyprien Pezeril (édité par J.A.)