RMC
Politique

Éric Coquerel président de la commission des Finances, les macronistes sur le carreau

placeholder video
Tous les postes de l’Assemblée nationale sont pourvus depuis samedi. Après les votes pour le perchoir, les vice-présidents, les questeurs, le secrétaire, les partis politiques se sont partagés les commissions.

Terminé le mystère. Les postes clés de l'Assemblée nationale ont été distribués. À la surprise générale, le Nouveau Front Populaire a remporté la majorité absolue des sièges au Bureau de l’Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, avec 12 postes sur 22, dont 2 vice-présidences. C’est un revers pour le camp présidentiel dont seulement 6 de leurs candidats sur 8 seront à la tête des commissions. Les deux restantes iront à la gauche.

Fait plus rare, ils ont perdu tout contrôle sur la prestigieuse commission des finances, celle où on étudie notamment le budget de l'Etat. En effet, l'insoumis Éric Coquerel a été réélu président de la commission des Finances, a annoncé Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée. Il a été réélu grâce aux voix de la gauche et des indépendants du groupe LIOT.

Les macronistes dans la tourmente

Fait d’autant plus inédit, les macronistes n'ont pas réussi à faire élire leur rapporteur du budget, qui est traditionnellement un député du camp du gouvernement. Le poste revient à l'indépendant Charles de Courson, l'un des doyens de l'Assemblée et opposant à la réforme des retraites. Lui aussi a été élu grâce aux voix de la gauche. Les deux opposants se sont alliés pour contrer un accord entre Les Républicains et le camp présidentiel.

Jean-René Cazeneuve, député macroniste et candidat au poste de rapporteur ne cache pas sa colère et condamne “ces alliances contre-nature”.

Malaury Tarlier avec Stéphane Duguet