RMC

Eric Zemmour parle de "censure": pourquoi le CSA demande désormais de décompter son temps de parole dans les médias

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que les interventions du polémiste "porte sur le débat politique national".

Changement de braquet... en attendant l'officialisation de sa candidature à la présidentielle? Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) demande aux médias audiovisuels de "décompter", à partir de jeudi, "les interventions" du polémiste phare de CNews, Eric Zemmour, "portant sur le débat politique national", dans une décision rendue publique mercredi.

"Au regard des récents développements", le CSA "a considéré que M. Zemmour pouvait être regardé dorénavant, tant par ses prises de position et ses actions, que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national", justifie le régulateur dans un communiqué. Or les "dispositions de la loi du 30 septembre 1986 prévoient la prise en compte des interventions des personnalités politiques", rappelle le CSA, dont le collège s'est réuni mercredi en assemblée plénière. 

"Les règles du pluralisme garantissent la bonne marche de la vie démocratique. Le CSA a pour mission de veiller à leur juste application, dans le respect de la liberté éditoriale des médias audiovisuels, qui sont seuls responsables de leur programmation", souligne le gendarme de l'audiovisuel. 

Qu'est-ce que ça change? 

Dès aujourd'hui, chaque intervention dans les médias d'Eric Zemmour est donc décomptée, prise en compte dans la catégorie "Divers droite", comme le temps de parole de tous les acteurs du paysage politique.

Le polémiste s'est empressé de tweeter dès mercredi soir: "Censure, le CSA prend le relais des juges, je ne me tairai pas".

Ses supporters dénoncent une décision "hallucinante" du CSA. Côté Rassemblement National, où la possible candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle est perçue comme une menace, on est plutôt soulagé. "Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde" se félicite un cadre du RN.

Cette décision survient alors que le polémiste Eric Zemmour, a été relaxé mercredi en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019.

S'il a arrêté sa chronique hebdomadaire dans le journal Le Figaro le temps de la promotion de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot", qui paraîtra le 16 septembre, Eric Zemmour bénéficie toujours d'une heure d'antenne tous les soirs sur la chaîne CNews. 

Paul Barcelonne (avec XA)