RMC

Européennes: ces applis qui vous "aident" à choisir pour qui voter

Diverses applications permettent des faire des tests sur votre sensibilité politique si vous ne parvenez pas à vous décider en vue des élections européennes du 26 mai.

Vous ne savez pas pour qui voter? Et pourquoi ne pas vous faire aider par une application sur smartphone?

Fondée en 2014, l’association non partisane "Vote&Vous" lance ce mercredi son application gratuite pour déterminer votre bord politique. L'idée est donc d'aider les électeurs à identifier le parti le plus proche de leurs idées en vue des européennes.

30 questions sociétales plus ou moins clivantes sur des thèmes variés comme le mariage gay, la PMA, l'immigration, l'impôt sur les entreprises sont posées. Puis, un algorithme compare vos réponses à celles des partis en lice pour les européennes pour déterminer de quelle sensibilité politique vous êtes sensé être le plus proche.

"Ca permet de trouver sa place"

Pour coller au mieux aux programmes, 25 listes sur 34 ont répondu aux questionnaires, l'algorithme pourra donc vous profiler au mieux. A Paris, nous avons rencontré Yoan, 23 ans, qui testait l'application pour la première fois. Ecologie, défense, immigration tous les grand thèmes sont abordés, il y a le choix entre trois réponses simples.

Après 30 questions les résultats tombent. Et Yoan découvre qu'il est sensible a l'écologie:

"Là j'ai une petite idée vers où m'orienter et ça peut me paraître intéressant de voter alors qu'à la base ce n'était pas le cas, je ne me posais pas la question. Ca permet de trouver sa place." 

"On avait l'impression que les citoyens votaient de moins en moins parce qu'ils ne savaient plus pour qui voter"

Trouver une place, prendre position parmi les 34 listes aux élections européennes... L'application lancée par une association non partisane guide l'électeur mais elle est surtout destiné a mobiliser les citoyens français selon Kannitha Leang, co-fondatrice de vote et vous.

"D'année en année, on avait l'impression que les citoyens votaient de moins en moins tout simplement parce qu'ils ne savaient plus pour qui voter. Donc là en dix minutes on veut aider l'utilisateur à mieux comprendre pourquoi est-ce qu'il a pris telle ou telle décision."

En France aux dernières élections européennes l'abstention était de 56%.

Romain Poisot (avec James Abbott)