Faut-il légaliser la GPA en France? Sarah El Haïry veut ouvrir le débat, mais la majorité freine

Le débat sur la GPA est relancé après une prise de position polémique de la tête de liste Reconquête aux élections européennes Marion Maréchal. Sur le réseau social X (ex-Twitter), nièce de Marine Le Pen, a interpellé le styliste Jacquemus, devenu papa, avec son compagnon, de deux enfants nés par GPA. "Où est la maman?", a-t-elle écrit sur X.
Certains au sein de la majorité, et même au gouvernement, estiment que le débat sur la légalisation doit avoir lieu. C'est le cas de la ministre chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry, dimanche sur RMC. Elle dit vouloir que la France "sorte de l'hypocrisie" concernant cette question.
"C'est son avis personnel"
Ce qui est loin d'être la position du président de la République, Emmanuel Macron. "C'est son avis personnel, la cause lui tient à coeur", nous dit-on au sein de l'exécutif. La prise de position de Sarah El Haïry est vue avec bienveillance, comme le confie ce conseiller macroniste, mais gare à ne pas aller trop loin. "Elle en fait trop", lâche le même, sachant c'est un sujet sensible.
La ministre veut en tout cas ouvrir le débat, mais sait que sa voix est dissonante, sans l'appui de ses anciens collègues comme Olivier Dussopt et Clément Beaune, qui s'étaient ouvertement prononcés pour.
"Pas de GPA, point barre"
La ligne officielle d'Emmanuel Macron a été rappelée la semaine dernière par Prisca Thevenot. "La ligne est claire: la GPA n'est pas autorisée en France", clame la porte-parole du gouvernement.
La ligne, c'est "pas de GPA, point barre", enfonce un conseiller de l'exécutif. Et il n'y a "aucune chance" que le débat s'ouvre, balaye un autre.
Quelques députés de la majorité se prononcent, hors micro, pour une GPA dite "éthique", qui considère la place de la mère porteuse, peut-être sans rémunération, mais c'est loin d'être une priorité. Le sujet est trop clivant et ce n'est pas le moment insiste une parlementaire, au moment où le texte sur la fin de vie est sur le point d'être examiné.