RMC

Fermeture de Fessenheim: le nucléaire "garde toute sa pertinence" en France, selon Bruno Le Maire sur RMC

Le ministre de l'Economie était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mardi.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré mardi que le nucléaire gardait "toute sa pertinence" en France après la fermeture de la centrale de Fessenheim, appelant à ne pas "fragiliser cet atout stratégique".

"Si on réfléchit sur le long terme, le nucléaire garde toute sa pertinence", a affirmé le ministre sur RMC, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur le débranchement de la centrale de Fessenheim. Se présentant comme un "défenseur du nucléaire", il a cité deux avantages pour cette énergie: "Elle nous permet d'être l'un des pays qui émet moins de CO2 pour sa production d'électricité et cela nous garantit notre indépendance", a-t-il souligné.

"A force de critiquer la filière nucléaire, on perd des compétences. Je veux bien qu'on me dise qu'il faut réindustrialiser le pays (...), mais il ne faut pas fragiliser nos atouts stratégiques, dont le nucléaire", a-t-il prévenu.

L'arrêt définitif de la plus vieille centrale nucléaire encore en service à Fessenheim (Haut-Rhin) dans la nuit de lundi à mardi, n'aura finalement pas attendu le raccordement de cet EPR, contrairement à ce qui était un temps envisagé.

La rédaction de RMC (avec AFP)