RMC

François Hollande sort un nouveau livre et étrille une gauche "lilliputienne"

L'ancien président de la République sera l'invité de RMC jeudi à 8h30.

François Hollande sort ce mercredi son nouvel ouvrage intitulé "Affronter". Avant de répondre jeudi aux questions de Jean-Jacques Bourdin, l'ancien président a répondu à nos confrères du Parisien, dans les colonnes du quotidien, il pose un regard très dur sur le paysage politique actuel, et chacun, toute classe politique confondue, en prend pour son grade.

François Hollande étrille d'abord son successeur, Emmanuel Macron, qui a "multiplié les volte-face sur des sujets essentiels" comme la place de l'Etat, l'écologie, la sécurité.

Il enfonce son ancien ministre : "Son bilan aurait pu être un second mandat de Nicolas Sarkozy: 'Les très riches sont devenus encore plus riches'".

"À gauche, toutes les candidatures sont lilliputiennes"

Interrogé sur Eric Zemmour, la réponse de l'ancien chef de l'Etat est sans détour: le quasi-candidat "réveille" "des pulsions malsaines. Alors que Marine Le Pen cherchait vainement à se rendre acceptable "Zemmour a choisi d’être dans l’inacceptable".

Enfin, il tape sur son propre camp, un PS dans "l'excuse et dans l'effacement". Il lâche même: "À gauche, toutes les candidatures sont lilliputiennes". Les proches d'Anne Hidalgo minimisent, mais un cadre insoumis renchérit: "Ce qui est lilliputien, c'est sa non candidature en 2017, et l'état dans lequel il a laissé la gauche".

>>> A LIRE AUSSI - Procès des sondages de l'Elysée: le tribunal ordonne l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin

Hélène Terzian (avec J.A.)