RMC

Procès des sondages de l'Elysée: le tribunal ordonne l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin

-

- - -

Pendant un mois, le tribunal doit se pencher sur des contrats de conseil et de sondages conclus avec les sociétés de Patrick Buisson et du politiste Pierre Giacometti, ainsi que des commandes passées directement par l'Elysée à des instituts.

Le tribunal a ordonné mardi l'audition de l'ancien président Nicolas Sarkozy comme témoin au procès des sondages de l'Elysée, un dossier dans lequel il n'est pas poursuivi car couvert par son immunité présidentielle.

Cité au procès par l'association Anticor, partie civile, l'ex-chef d'Etat avait indiqué dans une lettre qu'il n'entendait pas venir témoigner. Mardi, le tribunal a cependant "ordonné que ce témoin soit amené devant lui par la force publique pour qu'il soit entendu le 2 novembre".

Le procès de cinq anciens proches de Nicolas Sarkozy, dont l'ex-secrétaire général de la présidence Claude Guéant, s'est ouvert lundi à Paris dans l'affaire des "sondages de l'Elysée" en l'absence initialement de l'ancien chef de l'Etat, couvert en l'espèce par son immunité présidentielle.

Pendant un mois, le tribunal doit se pencher sur des contrats de conseil et de sondages conclus avec les sociétés de Patrick Buisson et du politiste Pierre Giacometti, ainsi que des commandes passées directement par l'Elysée à des instituts, en particulier Ipsos. Au total 7,5 millions d'euros d'argent public, qui n'ont pas fait l'objet de publicité ni d'appel d'offres et sont considérés par le PNF comme du favoritisme.

>> A LIRE AUSSI - Une amende forfaitaire pour les squatteurs de halls d'immeuble expérimentée dans six villes

La rédaction avec AFP