"Front populaire": la répartition des circonscriptions entre LFI, PS, PCF et Les écologistes

Le "Front populaire" se concrétise. Après l'annonce d'une union en début de semaine, un accord a été trouvé à 5h cette nuit par les partis de gauche pour la répartition des circonscriptions aux législatives: 175 pour PS/Place publique, 50 pour le PCF, 92 pour Les écologistes, 229 pour LFI. Il reste maintenant à les attribuer, une par une.
Sur le programme, une première version a été acceptée à 6h, mais des points sont encore à rediscuter. L'objectif est de finaliser aujourd'hui ou dans la nuit prochaine.
>> Suivez notre direct consacré aux législatives anticipées.
Répartitions circonscription par circonscription
Ce mercredi matin, une réunion des chefs de parti avait lieu au siège du Parti communiste français à Paris.
Il pourra y avoir des ajustements à la marge concernant certaines circonscriptions. Les négociateurs discutent maintenant circonscription par circonscription, et vont donc prendre en considération les spécificités locales. Les discussions du jour se poursuivent au siège des Communistes.
Au moment de l'alliance Nupes qui s'était constituée pour les législatives de 2022, les Insoumis forts des 22% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, LFI avait présenté 328 candidats, EELV 100, le PS 70 et le PCF 50.