RMC
Politique

Gabriel Attal, président du groupe Renaissance à l'Assemblée: pourquoi c'est le début d'une nouvelle ère

placeholder video
C'est cette semaine que la démission de Gabriel Attal doit être acceptée. Actuellement, il est toujours Premier ministre et vient d'être désigné patron des députés du camp présidentiel. Et c'est désormais autour de lui que semble s'articuler la majorité.

C'est une semaine qui s'annonce. Alors que la gauche continue de discuter pour tenter de trouver un consensus sur le nom d’un Premier ministre, le camp présidentiel, lui, essaye tant bien que mal de se montrer uni.

Gabriel Attal, désormais élu président du groupe Renaissance, réunit son camp ce lundi à 10h30. Le but est bien de donner l'image d'un groupe uni. "Ensemble pour la République!" en somme. Ce nom sur la profession de foi de Gabriel Attal, au moment de briguer la tête du groupe, devrait d'ailleurs supplanter celui de Renaissance.

Changer de nom,"tout réinventer, tout reconstruire", aussi, c'est ce qu'il a promis à sa centaine de députés. Ses troupes désormais dont il est devenu pour la grande majorité "le leader légitime", affirme une ministre.

Une trahison envers Emmanuel Macron?

"Il a envie de passer à l'après" confirme un proche de Gabriel Attal. Mais "on va y aller piano" poursuit le même, jusqu'à la démission du gouvernement qui devrait vraisemblablement intervenir mardi.

Une émancipation qui rime avec trahison pour un proche du président: "Attal, c'est "brutus", appuie-t-il. Les mots de l'Élysée sont bien plus édulcorés. "La boussole du président, c'est l'unité" dit-on Un message qu'Emmanuel Macron pourrait renouveler ce lundi, lors d'une réunion qui doit se tenir à l'Élysée.

Guillaume Descours Journaliste RMC