RMC
Politique

"Il faut mettre fin à cette folie et peut-être qu'il peut le faire": Zemmour choie les catholiques conservateurs à Versailles

placeholder video
Pour la 3e fois en un mois, Eric Zemmour s'est rendu à Versailles pour une conférence avec les sympathisants de La manif pour tous.

C'est l'un des fiefs de la droite conservatrice: Versailles, préfecture des Yvelines, berceau de la Manif pour tous... Il y a 5 ans, François Fillon y avait séduit un électorat sensible à la défense des valeurs traditionnelles. A 6 mois de la présidentielle, c'est sur ces terres que chasse désormais Eric Zemmour.

Mardi soir, le journaliste - toujours pas candidat - était l'invité de l'association "Les Eveilleurs", une émanation des mouvements contre le mariage pour tous, créée en 2016 par des proches de Marion Maréchal.

Devant 1.200 personnes, il a donné une conférence au Palais des Congrès avant de dédicacer son livre ("La France n'a pas dit son dernier mot") jusque tard dans la soirée.

"Eric Zemmour tient un discours qui ramène les électeurs de droite à ce qu'ils ont toujours souhaité"

Eric Zemmour était très attendu sur les questions de société par cette droite qui se cherche un candidat, alors que c'était la 3e fois en un mois qu'il venait à Versailles. Il était devant un public acquis à sa cause. Comme ce médecin, qui a manifesté en 2012 dans les rangs de la manif pour tous:

"Il faut être bienveillant, tranquille, avec les homosexuels. Mais la famille par définition c'est un papa, une maman et des enfants. Eric Zemmour tient un discours qui ramène les électeurs de droite à ce qu'ils ont toujours souhaité. C'est pour ça qu'il a beaucoup de succès à mon sens. Et qu'il en a de plus en plus."

Mais sur les questions de société, que ferait vraiment Eric Zemmour s'il était élu Président. Antoine-Marie attend des réponses.

"Sur les questions de la PMA, de la GPA, de l'avortement, le divorce... De façon générale on est intéressé de savoir sa position. Il faut mettre fin à cette folie et peut-être que Zemmour peut le faire."

"Pour l'instant je n'ai pas de mesures précises"

Mais quand on l'interroge, Eric Zemmour reste évasif.

"Pour l'instant je n'ai pas de mesures précises, je garde ma ligne stratégique qui est que le sujet c'est la France: c'est l'identité de la France."

Une stratégie assumée: rester flou, pour ne pas diviser et mettre le paquet sur l'identité.

>>> A LIRE AUSSi - François Hollande sort un nouveau livre et étrille une gauche "lilliputienne"

Maryline Ottmann et Juliette Droz (avec J.A.)