RMC
Politique

"Il méconnaît la réalité du travail": Marylise Léon tacle la "petite phrase facile" de Macron

placeholder video
La nouvelle secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, invitée de RMC-BFMTV ce mardi, n'a pas épargné le président de la République sur sa nouvelle sortie très discutée concernant le chômage, lors d'un bain de foule à Marseille lundi.

C'est le retour des polémiques liées aux petites phrases du président. Un chômeur peut-il facilement trouver "dix offres" d'emploi en faisant le "tour du Vieux-Port"? Cette affirmation d'Emmanuel Macron à Marseille a beaucoup fait réagir. C'est une "petite phrase facile qui méconnaît la réalité du travail", a taclé ce mardi la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon.

"Je ne suis pas sûre que ce soit le rôle de l'Elysée de trouver du boulot pour tout le monde", a ironisé Marylise Léon, interrogée par Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV à propos de cet épisode.

Interpellé lundi soir lors d'un bain de foule par une dame déplorant que son fils de 33 ans ne trouve pas de travail, le chef de l'Etat lui avait répondu: "Moi je vous promets: je fais le tour du Vieux-Port ce soir (lundi) avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi".

"Quel message le président de la République envoie aux employés de cafés et restaurants? C'est nier la difficulté, les compétences"

Pour la nouvelle responsable de la CFDT, "ce n'est pas si simple que ça": "Quand on cherche du boulot, c'est une remise en question chaque jour, c'est vouloir chercher (dans son domaine de) compétences".

"Quel message le président de la République envoie aux personnes qui sont en emploi dans les cafés et restaurants, qu'il suffit de taper à la porte et de venir travailler ? C'est nier les compétences, les difficultés des conditions de travail", a-t-elle poursuivi.

"C'est facile d'arriver avec quelqu'un, d'aller voir un employeur et de dire 'embauchez-le!' quand on est président de la République", a encore critiqué la nouvelle numéro un de la CFDT.

Elle a par ailleurs confié n'avoir eu encore aucun contact avec Emmanuel Macron depuis qu'elle a été élue à la tête de la CFDT, le 21 juin. "Pas de son, pas d'image, zéro contact", mais "je pense que ça va se faire", a-t-elle affirmé.

Avec AFP