"On lui a offert le café": la surprise d'un bar-tabac dans le Doubs après la visite d'Emmanuel Macron

En pleines tractations avec Gabriel Attal sur le remaniement, Emmanuel Macron s’est offert un déplacement à la campagne. Après 2h45 d'échanges avec son Premier ministre, le président de la République s'est rendu dans le Doubs, à l'occasion d'un déplacement tenu secret, pour échanger avec des agriculteurs.
Arrivé sur place, le chef de l'Etat a créé la surprise en s'arrêtant prendre le café dans un bar-tabac à Roulans, petite commune de 1.125 habitants. RMC a contacté le patron, qui était très honoré par cette visite extraordinaire.
Dans la petite bâtisse rose en rase campagne, le tabac Maxi Presse de Marcel Gauffre et sa fille n'avaient jamais reçu un client aussi haut placé.
“Il ne m’avait pas prévenu. On est un petit établissement dans un petit village de campagne. Voir le président de la République qui débarque comme ça, avec tout son monde autour de lui, c’est quelque chose. Ça n’arrive qu’une fois dans sa vie”, indique-t-il.
"Il peut revenir quand il veut"
Un peu avant 16h, le chef de l'Etat a fait une halte "impromptue" nous dit l'Élysée. C'était "sur la route". En rentrant d'une rencontre sans caméras avec des agriculteurs du Doubs pour "prendre le pouls", il s'installe donc au comptoir de Marcel, ébahi, qui lui serre la main.
“On lui a offert le café. Il est resté presque trois quarts d’heures ou une heure. Il a discuté avec les clients par rapport à l’inflation. Je lui ai soumis le problème de la concurrence déloyale par rapport au Luxembourg où le tabac est moitié moins cher. Il était très à l’écoute. C’était un plaisir de le rencontrer”, affirme-t-il.
Même son de cloche à l'Élysée. Le père et la fille afficheront les photos prises ce mardi sur les murs bleus du Maxi Presse. “On est ouvert de 6h30 à 20h, il peut revenir quand il veut. S’il vient, qu’il nous rappelle”, s’amuse Marcel.