RMC
Politique

Remaniement: Amélie Oudéa-Castéra en danger, François Bayrou en approche?

placeholder video
Ministre de l'Education et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra est plus que jamais menacée, alors que la suite du remaniement est imminente. Après avoir enchaîné les polémiques, elle est même de plus en plus difficile à défendre sur les bancs de l'Assemblée nationale. En parallèle, François Bayrou ne cache pas son ambition de rentrer au gouvernement, mais fait monter les enchères.

Gabriel Attal doit nommer la seconde partie de son gouvernement et les regards seront forcément tournés vers le ministère de l'Éducation nationale. Depuis sa nomination, avec sa double casquette aux Sports, Amélie Oudéa-Castéra est sur la sellette, embourbée dans différentes polémiques.

Remise en question de l'école publique, soupçon de passe-droits pour ses enfants, démission du recteur de Paris… Les ennuis s'accumulent tellement pour Amélie Oudéa-Castéra que les administrés interpellent le député du Rassemblement national Philippe Ballard à ce sujet.

“La position devient difficilement tenable. En circonscription, j’étais étonné, mais mes administrés m’ont parlé de la ministre de l’Éducation et des Sports parce qu’elle symbolisait en quelque sorte la déconnexion des élites parisiennes avec ce que les gens ressentent dans leur propre vie. Parce que j’ai un bon carnet d’adresses, parce que j’ai les moyens financiers, moi, je peux me permettre des choses que nous à notre petit niveau, on ne peut pas”, indique-t-il.

Un remplacement inévitable?

Le député du Modem Richard Ramos ne veut pas accabler la ministre, mais il la trouve, lui aussi, déconnectée. “Moi qui suis un élu de la province, je la trouve trop parisienne. Mais ça n’a rien contre sa personne. Ce qui m’intéresse, c’est est-ce qu’on va pouvoir faire en sorte que l'Éducation nationale puisse retravailler sereinement?”, demande-t-il.

En attendant, les députés Renaissance, comme Olga Givernet, la défendent tant bien que mal.

“Peut-être qu’elle sera confortée avec un ministre délégué qui viendrait en soutien. Mais je crois que les polémiques doivent être derrière nous maintenant”, assure-t-elle.

Un député macroniste confie pourtant hors micro: "Je ne vois pas comment elle peut s'en sortir". Et la majorité attend de pouvoir tourner rapidement la page Amélie Oudéa-Castéra, une ministre "embourbée" qui n'a "plus aucune crédibilité et légitimité", insiste un pilier du Parlement.

François Bayrou fait monter les enchères

Après sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Modem ce lundi, le nom de François Bayrou est régulièrement cité pour rentrer au gouvernement. Une des hypothèses, c'est qu'il remplace Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale. Des discussions ont eu lieu très tard dans la nuit de lundi à mardi et se poursuivent encore ce mardi matin.

Comme à son habitude, François Bayrou a déclaré ce lundi soir sur France 2 ne jamais rien lâcher. Comprendre, oui il est candidat pour rentrer à nouveau au gouvernement, sept ans après avoir démissionné à cause de l'affaire des assistants parlementaires, et oui l'Education nationale est l'un des sujets les plus importants à ses yeux, 30 ans après avoir déjà occupé le poste de la rue de Grenelle.

Ses proches le rappellent, c'est le seul ministère qu'il convoite réellement. Et "c'est une option qui tombe sous le sens" confie un proche d'Emmanuel Macron, avant de préciser que Gabriel Attal est lui très opposé à cette hypothèse.

Mais François Bayrou fait monter les enchères. "Les discussions sont encore en cours sur le nombre de ministres Modem qu'il voudrait voir maintenus, en plus de son arrivée", indique une source proche d'Emmanuel Macron, qui ajoute que "le Premier ministre Gabriel Attal et le président de la République Emmanuel Macron trouvent encore excessives les revendications du Modem dans le cadre d’un gouvernement resserré". 

Hélène Terzian et Jérémy Trottin, avec Guillaume Descours