RMC

"Il y aura des annonces très fortes": que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron le 14 juillet?

Le président de la République va dévoiler les grandes lignes de son programme pour la fin de son quinquennat.

Le 14 juillet sera aussi un rendez-vous politique. Le président Macron va donner une interview dans les jardins de l'Elysée, pour la première fois depuis le début de son quinquennat.

"Il y aura des annonces très fortes", prévient-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron. 45 minutes de questions réponses et deux objectifs pour le président de la République: exposer les défis à relever dans les prochains mois et surtout les réponses que l'Etat a prévu d'y apporter notamment sur la situation sanitaire, la sécurité et surtout la relance économique. 

Des questions sur la gestion de la crise sanitaire

Avec un plan mis en œuvre à la rentrée, mais dont Emmanuel Macron devrait esquisser les contours demain. Aides à l'emploi des jeunes, incitations à relocaliser des industries ou encore aides à la rénovation thermique des bâtiments. 

Le chef de l'Etat ne pourra pas éviter les questions sur la gestion de la crise et le remaniement gouvernemental. Mais il va donc surtout détailler son nouveau chemin pour les 600 derniers jours du quinquennat. Charge ensuite à Jean Castex de décliner la feuille de route mercredi et jeudi devant les Parlementaires.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours