"Inacceptable" ou "sincère: le déplacement de Jordan Bardella en Israël divise les Français de Jérusalem

Voilà deux jours maintenant que Jordan Bardella est en Israël. Après s’être rendu mercredi sur les lieux des attaques du 7 octobre, le président du Rassemblement national participera ce jeudi à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, sur invitation du gouvernement de Benyamin Netanyahu.
Le RN, en Israël, c’est une visite historique. Le parti a depuis plusieurs années entrepris un travail de normalisation pour se détacher de son passé antisémite. Mais pour les Français qui vivent à Jérusalem, la venue de Jordan Bardella divise beaucoup.
Le regard de Sabrina s’assombrit dès qu’on lui parle du président du Rassemblement national. Impossible pour cette arrière-petite fille de rescapés d’Auschwitz d’oublier les racines du pari.
“C’est une histoire que je porte avec moi depuis toujours. Je ne peux pas accepter des gens qui étaient antisémites, représentants de personnes comme Jean-Marie Le Pen. Pour moi, c’est inacceptable. Je suis venue ici me réfugier donc leur place n’est pas ici”, pointe-t-elle.
Une prise de parole ce jeudi pour Jordan Bardella
Le RN, Sarah, 26 ans, ne le porte pas dans son cœur mais elle est sensible à la mue opérée dans le parti. “Leurs efforts à faire ce qu’ils font depuis des années, c’est-à-dire un nettoyage. L’antisémitisme, ils ont été très très clairs là-dessus. Mais si tout ça est sincère, ils ont du mérite à mes yeux et leur venue ne me pose aucun problème”, appuie-t-elle.
C’est même une bonne chose pour David qui vit depuis 10 ans entre la France et Israël.
“Aujourd’hui le RN est le seul parti qui prend la défense des juifs en France. Vous avez un parti qui s’appelle LFI qui a créé une haine du juif qui fait qu’aujourd’hui on est obligé de se diriger vers ceux qui soutiennent les juifs”, insiste-t-il.
Le président du Rassemblement national participera ce jeudi à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, sur invitation du gouvernement de Benyamin Netanyahu. C’est le point d’orgue de ce déplacement Un discours sur la lutte contre l’antisémitisme. Mercredi, en petit comité face à la presse, Jordan Bardella s'est confié sur le message qu’il compte faire passer. “Je dirai que si le destin nous en prête les moyens nous combattrons l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, de l’extrême gauche, de l’extrême droite ou de l’islamisme. Je ne fais pas le tri”, assure-t-il.