RMC
Politique

Jean-Michel Blanquer règle ses comptes avec Emmanuel Macron et son entourage

placeholder video
Ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer lâche ses coups dans son livre "La Citadelle" (Albin Michel). Emmanuel Macron, ses conseillers ou encore des leaders du camp présidentiel sont durement visés.

Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de l’Education nationale (2017-2022), règle ses comptes dans un livre, La Citadelle (Albin Michel). La citadelle, c’est l’Elysée, qui est en couverture du livre. Et il nous y emmène.

C’est l’histoire d’un chouchou déchu, et donc forcément déçu. Il décrit un président que la crise sanitaire a accoutumé au pouvoir solitaire, qui ne déteste pas les coups tordus, qui préfère écouter les conseillers du soir plutôt que les ministres du jour. "Il peut accomplir une prouesse et aussitôt la gâcher par une phrase ou une posture", explique Jean-Michel Blanquer à propos d’Emmanuel Macron. C’est le témoignage d’un homme porté aux nues puis tombé en disgrâce. On peut le dire, Jean-Michel Blanquer est amer.

Son bilan serait mal reconnu, mal défendu… Il dénonce des peaux de bananes, des coups de poignards dans le dos… Il a été lâché et peut-être même dénoncé par un autre ministre au moment de la polémique sur ses vacances à Ibiza. Il attendait du soutien du président qui lui aurait simplement dit: "Il faut dégonfler tout ça. Le seul moyen est de reconnaître que vous avez commis une faute".

Blanquer critique la macronie

Quant au blocage politique actuel, Jean-Michel Blanquer parle d’un usage erroné de la dissolution et utilise l’expression "suicide inconscient". Pour le nom du Premier ministre, vu le ton, on sait au moins que ce ne sera pas lui! Rien de très original: en interview, Jean-Michel Blanquer parle de dépasser les clivages…

Est-il juste aigri ou son récit est-il plus que cela? C’est en fait le premier témoignage de l’intérieur de la macronie. D’ailleurs, il définit ce qui risque d’en rester selon lui: "De sémillants trentenaires, technocrates ou intrigants, les yeux rivés sur les sondages et les écrans, pour piloter à vue sans culture, sans vision et sans valeurs". Voilà deux ou trois conseillers rhabillés…

Jean-Michel Blanquer dézingue l’entourage du président, le secrétaire général de l’Elysée, les Premiers ministres Edouard Philippe ou Gabriel Attal… Celui contre lequel il est le plus dur, c’est François Bayrou peut-être: "Le génial inventeur du volontarisme d’atmosphère, une fumée que l’on sent toujours mais que l’on ne voit jamais".

Matthieu Belliard