Julien Bayou, mis en cause par son ex-compagne, a démissionné des Écologistes

Le député écologiste de Paris Julien Bayou le 23 août 2023 - LOU BENOIST / AFP
Comme annoncé par Le Figaro, Julien Bayou, mis en cause par son ancienne compagne pour des "violences psychologiques", a annoncé sa démission du parti "Les écologistes" (le nouveau nom d'EELV) et de son groupe à l'Assemblée nationale. C’est dans un mail envoyé cette nuit à 1h du matin que Julien Bayou a annoncé son départ, puis au groupe parlementaire ce mardi matin. Il n'était pas présent à la réunion de groupe ce mardi. Il n'a en revanche pas annoncé sa démission de son siège de député de Paris et devient donc non-inscrit.
Selon les informations de RMC, le parti lui avait notifié ce week-end le lancement d'une enquête externe sur les faits qui lui sont reprochés. Il devait, avec d'autres, être entendu par un cabinet d'avocat avant une décision d'exclusion qui aurait pu être entérinée le 27 avril prochain. Par ailleurs, la pression sur Julien Bayou était forte alors que des militants menaçaient d'entrer en grève militante et réclamaient son exclusion.
"Cette affaire nous frappe de plein fouet"
Dans un mail envoyé aux adhérents d'EELV, consulté par RMC, la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier les informe en effet qu'un cabinet spécialiste des violences sexuelles et sexistes a été mandaté par le bureau exécutif, avec des compétences juridiques et la mission de réaliser une enquête et d'établir un rapport.
"L’idée est d’objectiver les choses et de permettre aux personnes qui n’auraient pas parlé jusqu’à présent, par exemple parce qu’elles n’avaient pas tout à fait confiance dans nos instances de régulation avant leur réforme, ou parce que la présence de Julien Bayou dans le mouvement, dans leur groupe local même parfois, rendait les choses difficiles, explique-t-elle. L’externalisation doit aussi permettre à des personnes qui auraient depuis fait le choix de quitter notre mouvement de parler si elles le souhaitent."
"La procédure permettra évidemment aussi à Julien Bayou d’exposer sa vision des choses et de se défendre d’éventuelles accusations, tout en respectant l’anonymat réel des personnes qui se seraient signalées", ajoute Marine Tondelier.
"Lorsque l’on fait le choix de s’engager dans un mouvement, on ne pense pas forcément à vivre des moments de ce type, conclut la secrétaire nationale des Écologistes. Mais c’est ainsi: cette affaire nous frappe de plein fouet, nous allons devoir continuer de la gérer collectivement, en restant les plus unis possible, et surtout à l’écoute les un·es des autres. Sans oublier bien sûr de continuer à mener tous les autres combats sur lesquels nous sommes attendus."
Après s’être déjà mis en retrait en septembre 2022, Julien Bayou avait annoncé une nouvelle mise en retrait le 7 mars dernier, pour pouvoir se défendre. Il est visé par une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse déposée par son ex-conjointe, Anaïs Leleux, qui a affirmé vouloir faire de cette séquence "le procès féministe du siècle".