RMC
Politique

"La crise du logement s’accentue à Marseille": Sébastien Delogu critique le maire Benoît Payan

placeholder video
Sur RMC, ce jeudi matin, le député LFI Sébastien Delogu estime que l’action du maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche) contre le logement insalubre est insuffisante.

Six ans après le drame, qui a fait huit morts, le procès de l’effondrement de la rue d’Aubagne, à Marseille, s’ouvre ce jeudi. Sur le banc des accusés, 16 prévenus, dont un ancien adjoint à la mairie de l’époque de Jean-Claude Gaudin et un expert. Pour Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, "cet effondrement, c’est le résultat d’une politique indigne à Marseille, avec quelques-uns qui s’enrichissent sur la misère des plus pauvres, des plus faibles".

Et selon lui, la situation ne s’améliore pas à Marseille. "C’est un constat alarmant aussi au niveau national, avec 4,2 millions de personnes mal logées. A Marseille, il y en 100.000. Tout cela continue puisqu’il y a 1.300 immeubles frappés de mise en péril et 8.000 délogés à Marseille", souligne Sébastien Delogu dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story, en pointant l’action insuffisante du maire Benoît Payan (divers gauche).

"Le maire de Marseille a dit qu’il allait s’attaquer à l’habitat indigne dans notre ville, explique le député insoumis. Qu’est-ce qu’il a fait depuis? Rien. Il y a eu 650 millions d’euros posés sur la table, qu’est-ce qui a été gaspillé? Ils sont en train de commencer un immeuble de quatre étages. Depuis 2020, la crise du logement s’accentue à Marseille. Tout le monde vient me voir pour me demander des logements et m’expliquer qu’ils sont dans des logements insalubres."

L'invité du jour : Sébastien Delogu - 07/11
L'invité du jour : Sébastien Delogu - 07/11
8:46

"Ils se retrouvent à devoir payer pour leurs tombes"

"Le président de la République est quand même venu avec un plan ‘Marseille en grand’, poursuit Sébastien Delogu. Le résultat est sans appel, la Cour des comptes a donné un rapport qui explique qu’ils n’arrivent pas à dépenser l’argent parce que de toute manière, face à eux, vous n’avez pas des politiques intègres et responsables pour faire évoluer ce sujet-là. Vous avez millions d’euros posés sur la table et qui ne sont pas investis pour justement rénover les immeubles insalubres dans le centre de Marseille."

"Sur la question des logements sociaux, c’est pareil, estime aussi le député LFI. Est-ce qu’on a réussi à accélérer la construction de logements sociaux? Non. On envisage de démolir des bâtiments et en attendant, des personnes se retrouvent sans logement ou dans des logements de fortune. Ils se retrouvent à devoir payer pour leurs tombes. C’est extrêmement fort, c’est ce qu’ils disent." Et Sébastien Delogu craint d’autres drames.

Dans une tribune publiée ce lundi, Benoît Payan a souligné la responsabilité de l’ancienne municipalité dans le drame de la rue d’Aubagne et son engagement contre l’habitat indigne. "Ce travail se poursuit et se poursuivra sur tous les fronts de la lutte pour la dignité et le droit au logement", assure le maire.

LP