RMC
Politique
INFO RMC

La France insoumise veut faire du 14-Juillet une journée de contestation sociale

La France insoumise veut faire du 14-Juillet une journée de contestation sociale (photo d'illustration).

La France insoumise veut faire du 14-Juillet une journée de contestation sociale (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP

Selon les informations du service politique de RMC, La France insoumise réfléchit à faire du 14-Juillet une journée de mobilisation sociale et de contestation contre le gouvernement. Le mouvement envisage aussi un concert de casseroles pour la Fête de la musique.

Et si le 14-Juillet ressemblait au 1er-Mai? C'est tout en cas ce à quoi songent les dirigeants de La France insoumise.

Lundi dernier, lors de la réunion hebdomadaire de la coordination des espaces, les cadres du mouvement ont décidé de cocher la case du 14-Juillet pour organiser une journée de mobilisation.

"Il pourrait y avoir des grands ou un grand rassemblement où le peuple français donne à voir son refus du pouvoir présidentiel", présente un cadre du mouvement, pour qui l'objectif est "de rappeler que le 14-Juillet n'est pas uniquement le jour de la Fête nationale de 1790, mais aussi le jour de la Révolution et la fin de l'absolutisme de 1789". 

Concerts de casseroles pour la fête de la musique

Cette date du 14-Juillet correspond aussi cette année à une étape fixée par le président de la République pour les fameux "100 jours" pour tourner la page des retraites.

"En choisissant cette date, Emmanuel Macron a fait une erreur. Il nous permet de fixer des perspectives de mobilisation", analyse un député insoumis. 

Les insoumis réfléchissent aussi à organiser des grands concerts de casseroles à l'occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain. 

Un succès limité?

Ce n'est pas la première fois que La France insoumise cherche à organiser ses propres événements pour que la contestation sociale puisse s'exprimer. En revanche les succès des derniers rendez-vous ont à chaque fois été limités.

Le 16 octobre dernier, "la marche contre la vie chère" à Paris a réuni 30.000 participants selon la police et 140.000 selon les organisateurs.  Le 21 janvier dernier ils étaient 150.000 selon les organisateurs et seulement 14.000 selon le cabinet indépendant Occurence. 

Cyprien Pézeril et Romain Cluzel (édité par AB)