La République en marche va apporter 17 millions d'euros en vue de 2022 et cherche encore 5 millions de dons
Premier grand meeting de campagne hier à Reims pour Jean-Luc Mélenchon, de quoi rassurer son camp?
"Mélenchon était hyper stressé", confie un de ses soutiens. Mais il en ressort galvanisé: "On sent qu’il y a de millions de gens qui sont d’accord avec nous". Alors la recette Mélenchon est toujours la même. À la tribune : un réquisitoire contre Emmanuel Macron et un appel à ne pas se laisser voler l'élection par l'extrême-droite.
Et un programme, copié-collé de celui de 2017, avec le même nom : "L'avenir en commun", qui va être réédité et vendu en librairies à partir du 18 novembre. Sur la photo de famille: la même équipe. Le député Adrien Quatennens, l'eurodéputée Manon Aubry, le directeur de campagne Manuel Bompard...
Chez Mélenchon, on prend les mêmes et on recommence, sauf que la bannière, elle, a changé
Ne cherchez plus le logo de la France Insoumise. Vous ne le trouverez pas ni dans les meetings ni sur les affiches, remplacé par "L'Union Populaire". Un nouveau label, pour se débarrasser de l'image abîmée de la France Insoumise. Et puis l'objectif, c'est de brasser plus large, de paraître moins isolé. L'union populaire affirme avoir gagné 20.000 soutiens sur internet, depuis le débat face à Éric Zemmour il y a 3 semaines !
Mais il en manquait un ce week-end à Reims, c'est François Ruffin !
"François, le week-end c'est les enfants !", clame un proche. Cette bonne excuse n'empêche pas quelques crispations, puisque François Ruffin n'a toujours pas apporté officiellement son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Le député Insoumis a la tête ailleurs, il est en pleine promo de son documentaire, "Débout les Femmes", qui raconte le quotidien de femmes aides à domicile, agents d'entretien, auxiliaires de vie.
Mélenchon et Ruffin "ne sont pas fâchés" se rassure un ami. Selon nos informations, François Ruffin devrait sortir de son silence politique "dans les prochaines semaines".
Comme en 2017, les Marcheurs reprennent leur grande marche
Samedi prochain, jusqu'à mi-décembre, la grande marche c'est un porte-à-porte géant pour distribuer le fameux tract "5 ans de +", avec 101 déclinaisons différentes, une pour chaque département. Si vous croisez sur votre marché, des militants Macronistes, ils vous proposeront aussi de remplir un questionnaire : 7-8 questions. "Ce qui a marché pendant le quinquennat" / "ce que vous aimeriez que Macron fasse".
Résumé d'un ténor de la Macronie : "C'est une façon de mener campagne sans candidat". Enfin, je précise, sans candidat déclaré..
Pas de candidat officiellement déclaré, mais déjà un véritable trésor de guerre
17 millions d'euros vont être apportés par La République En Marche, pour financer la probable future campagne d'Emmanuel Macron. Les marcheurs cherchent encore 5 millions d'euros et ils ont lancé un appel aux dons. Trois salariés du parti œuvrent à temps plein, notamment pour rappeler les 100.000 personnes, qui avaient donné en 2017".
Marion Maréchal et Philippe De Villiers qui font faux bond à Éric Zemmour
Ni l'un, ni l'autre n'assistera demain au discours d'Éric Zemmour à Versailles lors d'une soirée organisée par "Les Eveilleurs", une association "pro-vie" née pendant le quinquennat Hollande pour protester contre le mariage pour tous.