RMC
Politique

"La Russie est devenue une menace": Emmanuel Macron appelle à la mobilisation générale des Français

placeholder video
Emmanuel Macron a appelé au courage des Français face à un monde de dangers mercredi soir lors d'une allocution d'une quinzaine de minutes. "La menace russe est là", "nous entrons dans une nouvelle ère" a notamment déclaré Emmanuel Macron. Le président appelle à l'engagement des Français.

Sur un ton grave, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé mercredi soir à 20h, pendant une quinzaine de minutes. Le chef de l'Etat a fait un point de situation, après plusieurs semaines particulièrement tendues sur le plan international, et le changement de position des Etats-Unis sur l'aide en Ukraine. Une "nouvelle ère" selon Emmanuel Macron.

Cette allocution a eu lieu à la veille d'un sommet crucial de l'Union européenne à Bruxelles qui doit acter ce jeudi un renforcement massif de la défense continentale.

Pour le chef de l’Etat, le constat est sans appel: la Russie est plus que jamais agressive, et continue à se réarmer. Alors Emmanuel Macron, prévient:

“La Russie est devenue, au moment où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. Alors face à ce monde de dangers, rester spectateur serait une folie”, pointe-t-il.

Un appel à la mobilisation

Il veut prendre des décisions, rapidement surtout vu les positions de Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Le président de la République voit tout de même un espoir: les pays de l'UE vont investir plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense. “L’Europe de la défense que nous défendons depuis huit ans devient donc une réalité”, appuie-t-il.

Ces investissements vont aussi concerner la France dans les prochaines années. Et cela ne sera pas sans conséquence sur les prochains budgets. “Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage”, souligne-t-il. Pour autant, le président n'entre pas dans le détail de ces éventuelles réformes. Il appelle l'ensemble des Français à s'engager pour le pays.

“Notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix. Il ne tient qu’à nous que nos enfants récoltent demain les dividendes de nos engagements”, appuie-t-il.

Mais là encore, Emmanuel Macron ne donne pas de précisions sur la forme que pourrait prendre cet engagement.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours