Le député Damien Maudet a reversé 20.000€ de salaire à des associations depuis le début de son mandat

Damien Maudet à l'Assemblée nationale en février dernier - Ludovic MARIN
Pendant sa campagne, Damien Maudet annonçait, dans les colonnes du Populaire du centre vouloir se "verser le salaire médian des Français et attribuer la moitié à des associations" chaque mois. Désormais élu, le député de la Haute-Vienne a annoncé, samedi dans une vidéo Instagram avoir reversé 20.000 euros à des associations, des caisses de grève ou encore des syndicats.
Dans sa vidéo, Damien Maudet détaille son calcul. Sur son salaire net de 5.700 euros, le député LFI enlève "1.000 euros d'impôts à peu près par mois, on arrive à 4.700 euros". Sur ce total, il donne, la moitié, soit 2.350 euros.
Le modèle François Ruffin
Assistant parlementaire de François Ruffin pendant un an et demi, Damien Maudet a visiblement pris le député amiénois comme exemple. Ce dernier a toujours déclaré se payer uniquement à hauteur du SMIC depuis ses débuts en tant que député en 2017. Le reste de son salaire de 5.700 euros nets mensuels, François Ruffin en garde une partie pour payer ses impôts, et ensuite tout est reversé à des associations.
Mais le député amiénois n'a jamais caché le fait qu'il possédait d'autres ressources, notamment celles glanées grâce aux entrées réalisées par son documentaire "Merci patron!". Dans l'hémicycle, Damien Maudet et François Ruffin sont les seuls députés ayant communiqué sur ce genre d'initiatives.