RMC
Politique

Quatennens réintégré dans le groupe LFI, une décision "inacceptable" pour de nombreux alliés Nupes

Adrien Quatennens lors de son retour à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette "non inscrit", le 11 janvier 2023.

Adrien Quatennens lors de son retour à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette "non inscrit", le 11 janvier 2023. - Julien de Rosa/AFP

Dans un communiqué publié ce lundi, le Parti socialiste a condamné la réintégration d'Adrien Quatennens au groupe La France insoumise, quatre mois après sa condamnation pour violences conjugales.

Le député Adrien Quatennens, suspendu quatre mois après sa condamnation pour violences contre son ex-compagne, a été réintégré mardi dans le groupe LFI à l'Assemblée nationale, une décision jugée "inacceptable" par de nombreux alliés au sein de la Nupes.

"Il y a eu un vote. La décision est de réintégrer Adrien Quatennens", a indiqué la députée de La France insoumise, Alma Dufour. Lors d'un scrutin à bulletins secrets, 47 députés LFI ont voté pour un retour dès jeudi, 15 ont voté contre, deux se sont abstenus.

53 députés ont ensuite considéré, dans un second vote, que "les conditions" de sa réintégration étaient "réunies", seuls six étant contre. Le retour du député du Nord était notamment conditionné au suivi d'un stage de responsabilisation auprès d'associations féministes.

Des réactions au sein de l'alliance de gauche Nupes

Cette décision a fait rapidement réagir le Parti socialiste, alors que plusieurs voix au sein de l'alliance de gauche Nupes plaidaient pour son exclusion définitive.

"La décision du groupe parlementaire de La France insoumise de réintégrer Adrien Quatennens, alors qu'il a reconnu sa culpabilité dans des faits de violence sur sa conjointe, est à la fois inacceptable, et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la Nupes", écrit le PS dans son communiqué. "C'est une faute politique".

Au sein du PCF, le secrétaire national Fabien Roussel, déjà en froid avec LFI, a dit ne pas vouloir "se mêler des affaires des autres", comme il l'a demandé à LFI lors de son congrès ce week-end.

Condamné à 4 mois de prison avec sursis

Chez les écologistes, la cheffe du groupe à l'Assemblée nationale Cyrielle Chatelain a jugé qu'Adrien Quatennens ne pouvait "pas revenir au coeur de l'intergroupe" Nupes. Plusieurs élues écologistes avaient d'ailleurs quitté l'hémicycle en février lors de la première prise de parole du député depuis sa condamnation.

Adrien Quatennens a été condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lille. Dans la foulée, il avait été suspendu jusqu'au 13 avril de son groupe parlementaire et avait effectué son retour à l'Assemblée nationale, mi-janvier, en tant que non-inscrit.

AB avec AFP