Adrien Quatennens réintégré au sein du groupe Nupes - La France insoumise

Adrien Quatennens lors de son retour à l'Assemblée nationale le 11 janvier 2023 - Julien de Rosa/AFP
Un retour par la petite porte. Figure montante de La France insoumise ces dernières années, le député Adrien Quatennens a été réintégré par le groupe Nupes-LFI ce mardi après un vote interne au groupe.
Il avait été suspendu pendant quatre mois -jusqu'au 13 avril 2023- après sa condamnation pour violences contre son ex-compagne. Adrien Quatennens a été condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lille.
Les conditions d'un retour réunies selon LFI
Selon un communiqué du groupe Nupes-LFI, Adrien Quatennens a affirmé "regretter les expressions médiatiques qu'il a eues à la suite de sa condamnation. Il reconnait que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité́ entre l’auteur et la victime de violence".
Il avait effectué son retour à l'Assemblée nationale mi-janvier, en tant que non inscrit, car il a été suspendu du groupe des députés de LFI jusqu'au 13 avril. Plusieurs personnalités de gauche avaient estimé qu'il devait être définitivement exclu de LFI.
Le groupe Nupes-LFI estime que les conditions de son retour sont réunies, Adrien Quatennens s'étant engagé à "poursuivre le travail qu'il a entamé ces derniers mois pour être en mesure de contribuer utilement à la lutte contre les violences faites aux femmes. Selon le Parisien, 45 députés Nupes-LFI ont voté pour, 15 contre, deux se sont abstenus.