Législatives 2024: dans l'Hérault, une vague RN au premier tour pour "donner une chance à Bardella"

Le RN est arrivé largement en tête de ce premier tour des élections législatives avec 33% des suffrages et poursuit donc sa lancée après les élections européennes. Selon les projections Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, le parti de Jordan Bardella obtiendrait 255 à 295 sièges et pourrait donc obtenir la majorité absolue dimanche.
Symbole de cette vague Rassemblement National, l'Hérault, qui comptait jusqu'à présent deux députés RN sur les neufs élus du département. Le parti de Jordan Bardella est arrivé dimanche soir en tête dans six circonscriptions et l'un de ces candidats a été élu dès le premier tour.
Le RN est arrivé en tête avec 36% dans l'Hérault. Un territoire qui n’a pourtant jamais été aux mains de l’extrême droite. De quoi réjouir Etienne.
“Plutôt content. Fier des Français qui ont réagi, qui ont compris qu’il y avait des priorités, des sujets qui sont plus importants que d’autres. Tous ne se sont pas laissés avoir par les petits jeux politiques. Donc j’espère que ça va continuer et qu’au second tour on va consolider tout ça”, indique-t-il.
Un vote sanction envers le gouvernement
De la joie aussi pour Stéphane, content de voir son candidat distancier largement le candidat de la majorité présidentielle arrivé troisième. “On est satisfait qu’il ait été mis sur le côté pour laisser le Rassemblement national s’exprimer”, appuie-t-il.
Et un choix des électeurs héraultais logique pour Valentin, 24 ans, ancien macroniste déçu de la politique du gouvernement.
“Si la politique n’est pas bonne, derrière, forcément, ça en pâtit sur les personnes inférieures aux présidents et à son parti. Donc oui, je pense que l’idée actuellement, c’est de donner une chance à Bardella, donner une chance au Rassemblement national et voir ce que ça va donner”, assure-t-il.
Dans l’Hérault, la participation était de 60% lors de ce premier tour.