RMC
Politique

Législatives: longues discussions, ultime réunion... Comment le NFP s'est accordé pour les consignes

placeholder video
Après le premier tour des élections législatives, la gauche a donné ses consignes de vote pour le second tour. Si la consigne est bien évidemment de faire barrage au RN, le Nouveau Front populaire va encore plus loin en retirant ses candidats arrivés en troisième position.

Dès l'annonce des premiers résultats après le premier tour des élections législatives, la gauche a donné des consignes de vote aux électeurs. Ce qui a demandé beaucoup de tractations entre les différents partis du Nouveau Front populaire.

Avec publiquement une déclaration, claire, celle de Jean-Luc Mélenchon. Dès le début de la soirée, il annonce la consigne: retrait de tous les candidats du Nouveau Front populaire, et donc y compris des insoumis, en cas de triangulaire, si ce candidat arrive troisième et que le RN est lui en tête. Jusqu'à présent, dans ce genre de situation, LFI n'avait qu'une seule règle: "Aucune voix pour le RN". Mais avec ces désistements, ils vont donc plus loin. "On est bien plus responsables que les macronistes" fanfaronne un cadre mélenchoniste.

Cette décision, si elle est effectivement appliquée, va, par exemple, pousser un insoumis à se retirer au profit d'Élisabeth Borne.

Les indiscrets : Les coulisses de la stratégie de la gauche pour les législatives - 01/07
Les indiscrets : Les coulisses de la stratégie de la gauche pour les législatives - 01/07
1:35

L'image de Jean-Luc Mélenchon avec Rima Hassan agace

Et ce choix, il n'a pas été simple. Selon nos informations, cela faisait deux semaines que les leaders de gauche cherchaient à s'accorder. La pression sur les insoumis était forte, jusqu'à une dernière réunion des grands chefs, dimanche à 18h30. "Que Mélenchon aille sur cette ligne, ce n'était pas gagné", savoure un cadre écologiste qui veut même y voir "un fait politique majeur".

Cela veut-il dire que, désormais, il n'y a plus aucune tension dans l'union de la gauche? Non. Et une image a même particulièrement agacé au sein du Nouveau Front populaire. Celle où Jean-Luc Mélenchon a pris la parole, depuis son QG, avec Rima Hassan juste à côté de lui, keffieh palestinien sur les épaules, la députée européenne dont les prises de positions radicales sont controversées.

Un socialiste enrage: "C'est sûr que ça va nous faire perdre des voix chez les macronistes". Des électeurs dont les votes seront nécessaires dimanche prochain.

Cyprien Pézeril