RMC

Les Français sont-ils de plus en plus de droite?

Selon une étude de l'Ifop, 39% des Français se sentiraient "de droite" et 13% seulement "de gauche".

Le cœur des Français pencherait-il de plus en plus à droite? Davantage qu’au début du mandat d’Emmanuel Macron, d’après une enquête de l’Ifop. 39% des Français se considèrent ainsi à droite, une augmentation de 5 points en un an.

Et cela se vérifie sur le terrain. Dans la banlieue toulousaine, notamment à Quint-Fonsegrives. Cette commune de 6.000 habitants penche à droite et est composée d’actifs qui travaillent à Toulouse et de retraités.

"Ils savent ce qu’il faut pour les Français, pour les protéger, pour leur faire aimer le pays"

On y trouve des électeurs de gauche également, comme Stéphane qui ont apprécié notamment le style de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe.

"Pourtant au début j’étais plutôt sceptique, mais sur la fin et notamment au moment de la pandémie, il m’a inspiré confiance".

Voilà qui ne surprend pas Catherine qui a toujours fait confiance aux élus de droite.

"Parce qu’ils savent ce qu’il faut pour les Français, pour les protéger, pour les garder, pour les maintenir et pour leur faire aimer leur pays".

"Le contexte est plutôt sécuritaire"

Selon Jean-Philippe Dubrulle, de la direction des études à l’Ifop, il n’y a rien de surprenant dans le contexte actuel:

"Le contexte est plutôt sécuritaire, un contexte régalien avec dans une période dominée par la pandémie un souhait d’ordre chez les Français. Donc le régalien, on le sait, ce sont des thématiques fortement embrassées par la droite"

Selon l’Ifop, seulement 13% des Français s'estiment à gauche, soit 10 points de moins qu’en 2017.

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)