RMC

Les partisans de Fillon y croient: "on donne le droit à la parole au peuple ou à un bureau politique?"

François Fillon a réussi à rassembler environ 40.000 de ses supporters ce dimanche, place du Trocadéro à Paris. Le candidat LR à la présidentielle a réaffirmé son intention de ne pas se retirer, face à ses partisans enthousiastes.

Opération réussie pour François Fillon. 40.000 supporters du candidat LR à la présidentielle s'étaient rassemblés dimanche place du Trocadéro à Paris. L'ancien Premier ministre a eu des mots durs envers "ceux qui fuient le navire", soit les 250 élus de son camp qui ont fait défection.

Un ton offensif qui n'est pas pour déplaire à ses partisans: "Il n'a pas été violent, il a été juste. Il a dit ce que nous pensons. Ce ne sont pas des gens de droite, ce sont des lâches", déplore un supporter.

Les supporters de François Fillon n'envisagent pas un retrait de leur candidat, encore moins une candidature alternative: "Il ne laisse pas de blanc-seing ni à Macron ni à Marine Le Pen. Moi j'ai un candidat, j'ai un programme, on ne me le vole pas! On a voté pour lui deux fois déjà. Il nous reste deux voix à lui donner, au premier tour et au second tour. On n'est pas à la Star Academy ici! On est là pour avoir un programme à mettre en place: un homme sans programme ne vous donnera rien, on a connu ça avec François Hollande. Un programme sans homme, il n'y a pas de victoire possible. On a les deux: l'homme et le programme", estime Louis-Alexandre.

"Ce n'est pas le parti politique qui va décider"

"On choisit quelqu'un, on va jusqu'au bout, sauf s'il démissionne pour une raison très précise. Mais là, elle n'est pas basée sur grand-chose. C'est le seul qui va arriver à nous en sortir, c'est un programme un peu sévère mais c'est le seul. Ce n'est pas le parti politique qui va décider, où est la démocratie? On donne le droit à la parole au peuple ou à un bureau politique?", s'insurge Martine.

Le rassemblement a en tout cas profité au candidat Fillon: d'après un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 29% des Français veulent que François Fillon maintienne sa candidature, contre 25% la semaine dernière.

P.B. avec Céline Martelet