LFI compte déposer une motion de censure le 16 janvier: "On va continuer à vouloir les dégager"

Que faut-il souhaiter à un Insoumis pour l'année 2025? La censure du gouvernement de François Bayrou et la démission d'Emmanuel Macron assure ce jeudi sur RMC et RMC Story Antoine Léaument: "Et bonne année", s'amuse-t-il. Et les vœux de La France insoumise pourraient être exaucés dès le 16 janvier prévient le député de l'Essonne.
"Ils continuent à faire la même politique donc on va continuer à vouloir les dégager et on va commencer par le Premier ministre François Bayrou le plutôt possible, j'espère dès le 16 janvier avec la motion de censure que nous déposerons", prévient Antoine Léaument alors que les travaux de l'Assemblée nationale doivent reprendre le 13 janvier après 3 semaines d'interruption.
Une démission de Macron souhaitée
Et Antoine Léaument rêve même d'une démission du président de la République: "Si Macron pouvait comprendre qu'il est la principale cause des problèmes politiques de ce pays et s'en aller, ça nous ferait des vacances", assure le député Insoumis.
"Et on pourrait commencer une campagne présidentielle qui nous permettrait de changer enfin le pouvoir politique dans ce pays", ajoute Antoine Léaument.
Un discours de politique générale prévu le 14 janvier
Après la "trêve des confiseurs", François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale devant le Parlement le mardi 14 janvier. Il peut ensuite s'il le souhaite se soumettre à un vote de confiance.
Mais cela n'empêchera pas La France insoumise de déposer une motion de censure dans la foulée. Cette motion de censure devra ensuite être étudiée dans les 48h qui suivent et pourrait ainsi sceller très tôt le sort du Premier ministre François Bayrou et son gouvernement.