RMC

Loi de "sécurité globale": Gérald Darmanin auditionné à l'Assemblée nationale

En fin de journée ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin va être interrogé par la Commission des lois de l’Assemblée nationale sur le fameux texte de "sécurité globale" qui limite la diffusion des images des forces de l’ordre.

Un rendez-vous très attendu. En position difficile, Gérald Darmanin va se retrouver sous le feu des questions ce lundi, avec une audition à l’Assemblée nationale autour du texte de loi de "sécurité globale". Une audition, qui pourrait être tendue et notamment autour du fameux article 24 polémique.

Car c'est bien sur ses propositions que Gérald Darmanin est attendu ce soir: "Et si l'idée est d'abandonner l'article 24 pour le remplacer par un texte qui protège tous les Français contre la haine en ligne avec une spécificité pour les policiers, je dis banco", espère même un membre influent de la commission des lois.

Une idée qui a été discutée ce dimanche à Matignon. Retirer l'article polémique de la loi sur la sécurité globale en attendant l'arrivée en conseil des ministres du nouveau texte sur le renforcement des valeurs de la République. "Et il ne faut plus trainer", insiste un proche du chef de l'Etat.

Mis attention, prévient un député Républicain, "Darmanin n'est pas du genre à rendre les armes si facilement". La preuve peut-être, Beauvau déclarait encore ce dimanche soir que le ministre de l'Intérieur était, à l'approche de son audition, totalement serein et très à l'aise avec ses convictions.

Jérémy Trottin (avec C.P.)