RMC
Politique

Madgascar, Haïti: exfiltrer et entretenir des chefs d'états étrangers, une tradition française

placeholder video
Avant le président de Madagascar Andry Rajoelina, la France a exfiltré des chefs d'états étrangers y compris des dictateurs sanguinaires. Une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

Depuis le début de la semaine, un coup d’Etat est en cours à Madagascar. Le président, Andry Rajoelina, a été exfiltré par un avion militaire français. Jeudi, il a reconnu être en fuite, mais on ne sait pas où.

C’est la preuve que la France adore se mêler des affaires des autres. Le pays n’a jamais hésité à aider des chefs d’Etat étrangers en difficultés, à condition qu’ils aient été nos alliés. C’est un peu notre spécialité, et ça a commencé il y a vraiment très longtemps…

Tout débute avec un roi d’Angleterre qui s’appelait Jacques II. A la fin du XVIIe siècle, les Anglais ne voulaient plus d’un roi catholique, ce qu’était ce fameux Jacques II. Une révolution éclate, le roi prend la fuite et se réfugie en France Où notre roi à nous, Louis XIV, décide de l’accueillir parce que lui aussi était catholique. Et on va s’en occuper comme il faut. Louis XIV lui prête un de ses plus beaux châteaux, celui de Saint Germain en Laye où lui et tous ses copains seront logés, nourris et blanchis aux frais de la France pendant 13 ans !

De véritables dictateurs soutenus

La France va aussi aider de véritables dictateurs, sans être trop gênée. A la fin des années 1970, l’empereur autoproclamé de Centrafrique qui s’appelait Jean-Bedel Bokassa était l’allié de la France. Et puis il s’est mis à aller trop loin dans son régime autoritaire. Donc la France le lâche et elle va même fomenter un coup d’Etat pour le renverser.

Chevallier remonte le temps : La France, terre d'asile... pour dirigeants en cavale - 17/10
Chevallier remonte le temps : La France, terre d'asile... pour dirigeants en cavale - 17/10
2:46

La France participe au coup d'Etat très activement. Des parachutistes français enlèvent Bokassa et l’emmènent de force au Tchad. Et là ça devient absurde. Puisqu’il va finalement se réfugier en France ! Où il vivra tranquillement au château d’Hardricourt, dans les Yvelines. Avant de rentrer dans son pays.

Rebelote en 1986. Cette année, Jean-Claude Duvalier est chassé d’Haïti après 14 ans de dictature sanguinaire. Il se réfugie en France. Ca devait être provisoire et finalement ça a duré 25 ans. Chez nous, il faisait ce qu’il voulait. Il a vécu dans un grand hôtel en Haute Savoie, puis sur la Côte d’azur, où on l’apercevait en train d’acheter des packs de bières. Il vivra ensuite dans un palace parisien. Tout ça sans le moindre titre de séjour. Le président de l’époque, François Mitterrand, avait décidé de fermer les yeux.

Quels sont les liens avec le président malgache?

La France a un sacré lien puisque Andry Rajoelina a la nationalité française. Son grand-père était français, et lui-même a vécu en France. Donc à priori il a servi nos intérêts. La population malgache l’accusait d’ailleurs d’être un agent de la France. Bref toutes ces raisons expliquent pourquoi on a décidé de ne pas le lâcher et de l’aider à se sauver.

Arthur Chevallier