RMC
Politique

Manifestation du 1er mai: Raphaël Glucksmann aspergé de peinture à Saint-Etienne

placeholder video
La tête de liste PS-Place Publique a été la cible de jets de peinture en marge du cortège du 1er mai à Saint-Etienne. Le député européen a fustigé "leur conception du débat démocratique", sous-entendant qu'il s'agirait de manifestants de Révolution permanente ou de la France insoumise.

La tête de liste PS - Place Publique Raphaël Glucksmann a été la cible de jets de peinture alors qu'il tentait de rejoindre le cortège du 1er mai à Saint-Etienne. Le député européen a été exfiltré, comme l'ont constaté nos confrères de France Bleu Saint-Etienne Loire.

Des cris comme "Glucksmann casse-toi" ou "Palestine vivra" ont notamment été entendus par un journaliste de l'AFP. La tête de liste, dénonçant "une cinquantaine d'énergumènes", dont certains appartenant à LFI selon lui, a en conséquence renoncé à rejoindre la manifestation. L'échange prévu après le défilé avec des militants a également été annulé.

Suivez notre direct consacré au 1er mai ici

Invectivé dès son arrivée, avant même de rejoindre le cortège, Raphaël Glucksmann a par la suite été poursuivi sur plusieurs centaines de mètres par des personnes criant également "PS salaud", "Palestine vaincra" ou "Saint-E n'est pas à toi", en référence au surnom de Saint-Etienne.

"Nous on est des démocrates"

"C'est leur conception du débat démocratique, ce n'est pas la nôtre", a-t-il cinglé, soulignant avoir remarqué selon lui des "drapeaux de Révolution permanente ou de La France insoumise".

"Nous on est des démocrates de combat et on exclut toute forme de violences physiques" a-t-il ajouté.

LM