RMC

Manifestations en France: "Ca va être la fête à Macron puissance deux, trois ou quatre"

-

- - Des participants de la "fête à Macron" début mai - Archives AFP

Willy Pelletier de la Fondation Copernic qui est - parmi d'autres - à l'origine des manifestations organisées ce samedi partout en France contre la politique d'Emmanuel Macron, assure que cette journée est "historique".

Ils veulent transformer les rues en "marées populaires". Plus de 60 partis, associations, syndicats appellent à la mobilisation dans toute la France contre les réformes du gouvernement. Une rare union des forces entre toutes ces entités qui se mobilisent contre la politique du gouvernement qu'ils jugent méprisante envers les classes populaires. 

Pour Willy Pelletier, coordinateur général de la Fondation Copernic à l'origine de la mobilisation, l'ampleur de la "marée populaire" sera considérable par rapport aux dernières journées de manifestation. Le 5 mai dernier, la "Fête à Macron" avait tout de même réuni un peu moins de 40 000 personnes à Paris selon le comptage Occurence pour RMC et un collectif de médias, sans aucun incident. 

"Ca n’a jamais eu lieu depuis le Front populaire"

"Ca va être la fête à Macron puissance deux, trois ou quatre, s’enthousiasme-t-il. Le périmètre des forces mobilisées est tout à fait historique : des associations, des syndicats, des partis politiques. Ca n’a jamais eu lieu depuis le Front populaire."

"Le pouvoir s’enferme dans une arrogance liée à un mépris de classe"

Il explique que ce mouvement exprime principalement le ras-le-bol des Français vis-à-vis du "mépris de classe" émanant du pouvoir selon lui.

"C’est un OVNI qui montre que l’exaspération face à un pouvoir qui s’enferme dans une arrogance liée à un mépris de classe, ça ne peut plus durer."

A Paris, la manifestation partira en début d'après-midi de la Gare de l'Est direction Bastille, en passant par la place de la République. D'autres défilés auront lieu un peu partout en France, notamment à Marseille avec Jean-Luc Mélenchon.

Nicolas Traino avec J.A.