RMC

Marine Le Pen: "La nationalité française s'hérite ou se mérite"

Ce mardi dans Bureau de Vote sur RMC, Marine Le Pen répondait aux questions des auditeurs. Nabil lui a notamment demandé ce qu'elle pensait de la situation des personnes en situation régulière, qui ont une carte de séjour, cotisent mais, pourtant, ne peuvent pas voter.

Marine Le Pen était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin mardi dans Bureau de Vote. La présidente du Front National a été interpellée par un auditeur. Nabil a raconté que ses parents, qui disposent d'un titre de séjour et qui travaillent en France. Mais qui non pas le droit de vote. "Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ces personnes n'aient pas le droit de vote parce que je crois que le droit de vote est lié à la nationalité, explique Marine Le Pen. Soit l'on est Français et l'on peut voter, soit l'on n'est pas Français et l'on ne peut pas voter. Et ceci sans aucune hostilité particulière à l'égard des étrangers. Mais, à mes yeux, c'est vraiment un droit qui est fondamentalement attaché à la nationalité. Toutefois, à partir du moment où il y a des étrangers en situation légale, qui travaillent dans notre pays, ils ne feront l'objet d'aucun système de reconduite à la frontière.

La nationalité française s'hérite ou se mérite. Cela veut dire que soit vous devenez Français parce que l'un de vos deux parents, ou les deux, sont Français. Soit vous pouvez l'acquérir si vous répondez à un certain nombre de critères. Je compte relever le niveau d'exigence de ces critères. Je vais notamment, si je suis élue, supprimer le droit du sol, c’est-à-dire l'acquisition quasi-automatique de la nationalité française au motif que vous êtes né sur le territoire et que vous y avez vécu un certain nombre d'années".

M.R avec Jean-Jacques Bourdin