RMC
Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen: le fondateur du FN sera enterré à la Trinité-sur-Mer en Bretagne

placeholder video
C'est à Garches que Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, est mort mardi à l'âge de 96 ans, dans un établissement médical. Et c'est à la Trinité-sur-Mer en Bretagne qu'il sera enterrée, dans cette commune où il est né.

La famille de Jean-Marie Le Pen a annoncé la mort du fondateur du Front national mardi à l’âge de 96 ans. Il devrait être enterré à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, où il est né et revenait régulièrement dans la maison familiale. Une ville où les habitants sont divisés entre hommages et gêne à la mort du leader frontiste.

Cette maison familiale, c’est une longère de pêcheurs comme tant d’autres dans le vieux bourg de la Trinité-sur-Mer. C’est ici que Jean-Marie Le Pen est né et revenait chaque été.

“C’est vrai que dans le village, on est tous un peu triste parce que quand il venait en vacances, il était très avenant et on pouvait facilement discuter avec lui. C’était le personnage de la Trinité”, explique Françoise, une voisine.

Dans les rues du bourg, on l’appelle encore Jean son prénom, avant qu’il ne se lance en politique, et n’adopte le patronyme Jean-Marie. “On a toujours connu les Le Pen parce qu’on est voisins. La grand-mère de monsieur Le Pen vendait des sardines dans une brouette. C’est vrai que ça nous fait un coup parce qu’on l’aimait bien quand même. Il était enjoué, brut de fonderie, mais c’était quelqu’un d’attachant sans penser à ses opinions politiques”, ajoute Marie, une voisine.

Un personnage "attachant", aux idées politiques génantes

Ses idées politiques justement, beaucoup d’habitants ne les cautionnent pas ici. Alors le décès de Jean-Marie Le Pen pour Jean-Philippe, “sincèrement ça ne me fait ni chaud ni froid", assure-t-il.

"C’est un personnage que je respecte, mais sans plus à cause de tout ce qu’il a dit dans sa vie. Je pense qu’il y a d’autres personnages qui représentent beaucoup mieux la Trinité et le coin. Il s’en est servi politiquement parce que c’est sympa de dire qu’on habite une petite commune de bord de mer”, appuie-t-il.

C’est pourtant dans le cimetière de la Trinité-sur-Mer que doit être inhumé le leader frontiste aux côtés de ses parents.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours