RMC

Municipales: quels ministres sont également candidats?

Ces élections qui se déroulent tous les six ans ont valeur de test pour l'ensemble des partis politiques mais aussi pour le gouvernement. Un peu plus d'un quart des ministres et secrétaires d'Etat sont en lice ce dimanche.

Ils sont 10 sur la ligne de départ, cinq secrétaires d'Etat, quatre ministres et le Premier ministre. Candidats sur tout le territoire à Vernon en Normandie pour Sébastien Lecornu, à Limoges pour Jean-Baptiste Djebbari, mais aussi à Mont-de-Marsan, à Marchenoir dans le Loir-et-Cher à Vanves ou encore dans des arrondissements parisiens.

Mais seuls trois membres du gouvernement sont tête de liste: Gérald Darmanin ministre des comptes publics chez lui à Tourcoing, Franck Riester ministre de la culture, contaminé par le coronavirus, à Coulommiers et surtout Edouard Philippe au Havre où les résultats seront très observés.

Le premier ministre a déjà fait savoir qu'en cas d'élection, il laisserait sa place de maire à un de ses colistiers pour rester à Matignon. Quant aux autres membres de l'exécutif la règle est simple: qu'ils gagnent ou qu'ils perdent ils pourront rester au gouvernement.

Jérémy Trottin (avec C.P.)