RMC

Municipales: quelles mesures d'hygiène dans les bureaux de vote pour éviter la transmission du coronavirus?

-

- - -

Les Français sont appelés aux urnes dès ce dimanche matin 8 heures pour élire leur maire dans quelques 35.000 communes, même si la crise sanitaire écrase chaque heure un peu plus les enjeux du scrutin. Les bureaux de vote fermeront leurs portes vers 18 heures, 19 heures ou 20 heures selon les villes.

Le premier tour des municipales se tient ce dimanche, "comme prévu", dans un contexte bouleversé par la pandémie du coronavirus. Des mesures ont été imposées à toutes les villes pour assurer le bon déroulement de ce premier tour, pour garantir la sécurité des électeurs et limiter au maximum la transmission du virus.

Si vous allez voter ce dimanche, à l'entrée de votre bureau de vote, vous trouverez normalement du gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains. Pour limiter les contacts, vous pouvez apporter votre propre stylo à condition qu'il soit de couleur noire ou bleue, ainsi que votre matériel de vote reçu cette semaine dans votre boite aux lettres.

Un marquage au sol a également été apposé, pour vous permettre de respecter une distance d'un mètre avec les autres électeurs. Quant aux assesseurs, il vous suffira de leur présenter votre carte d'identité et non de leur donner en mains propres. Enfin, si vous êtes une personne âgée ou considérée comme fragile, vous serez prioritaire pour voter.

Pour limiter au maximum le risque de contamination, il est préférable de se rendre au moment où l'affluence est moins forte, comme au milieu de la matinée et en début d'après-midi. Et rassurez-vous, les isoloirs seront placés contre les murs pour ne pas avoir à ouvrir le rideau et devront également être désinfectés plusieurs fois dans la journée.

Margaux Bourdin (avec C.P.)