RMC
Politique

Natalité: le congé de naissance voulu par Emmanuel Macron va-t-il convaincre les Français?

placeholder video
Selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi, les naissances sont en chute libre en France. Il y en a eu moins de 700.000 l'an dernier, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron veut inciter les couples français à faire des enfants. Et pour ça, il veut créer un congé de naissance, mieux rémunéré que le congé parental, mais limité à six mois.

Redonner envie aux Français de faire des enfants. C’est une des priorités présentées ce mardi par Emmanuel Macron, alors que l'Insee a révélé le même jour que les naissances sont en chute libre en France, moins de 700.000 l'an dernier, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il souhaitait un plan contre l'infertilité et la création d'un nouveau congé de naissance, qui viendra remplacer le congé parental actuel.

Un congé mieux rémunéré, mais limité à six mois, contre un an renouvelable deux fois aujourd'hui. Le gouvernement souhaite ainsi éviter que les femmes soient éloignées trop longtemps du marché du travail.

Une idée plutôt séduisante pour ces parents rencontrés par RMC. C'était il y a plus de neuf ans, mais Bagna garde encore un très mauvais souvenir de sa fin de congé de maternité. “Déposer mon fils à trois mois à la crèche, j’en ai pleuré. J’aurais voulu le garder plus longtemps à la maison”, confie-t-elle.

Si elle avait pris un congé parental, elle aurait touché à peine 400 euros par mois. Un choix financièrement impossible pour cette infirmière.

“J’étais déjà passée en demi-solde donc j’étais obligée de reprendre le travail. Si c’était mieux rémunéré, je pense qu’il y a beaucoup de femmes qui le prolongeraient”, assure-t-elle.

Et pas seulement des femmes. Nicolas est papa de deux enfants de 4 et 2 ans. “J’aurais pris plus longtemps si c’était mieux rémunéré. L’avoir un peu plus longtemps va permettre à certains parents d’accompagner la maman qui a besoin du papa”, pointe-t-il.

Six mois, une durée insuffisante?

Mais ce n'est pas ça qui va convaincre Marius, 24 ans, de faire des enfants. “Ça incite toujours plus à reprendre rapidement le travail. Six mois, ce n’est pas vraiment idéal surtout que les crèches, ce n’est pas toujours simple de trouver une place”, pointe-t-il.

Cette durée, six mois de congé de naissance, est également insuffisante aux yeux de la psychothérapeute Isabelle Filliozat, vice-présidente de la commission des "1.000 premiers jours de l'enfant".

“Un minimum d'un an me paraîtrait juste. Six mois, c’est vraiment très court. Peut-être qu’il faut faire une place différente à nos enfants dans notre société”, estime-t-elle.

Elle aimerait par exemple qu'une place plus importante soit accordée aux enfants dans les rythmes de travail imposés aux parents, pour rendre plus douce la transition vers le retour au travail.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours