RMC
Politique

Où en est la proposition de loi pour la création d'un homicide routier?

placeholder video
Le très attendu procès Alléno s'ouvre ce jeudi. Le fils du chef étoilé avait été heurté et tué par un chauffard alcoolisé, qui est jugé pour "homicide involontaire". Yannick Alléno milite lui pour la création d'un délit "d'homicide routier". Après avoir été examinée à l'Assemblée puis stoppée par la dissolution, la proposition de loi doit revenir au Parlement.

Alors que s’ouvre ce jeudi le procès d’un homme jugé pour homicide involontaire sur Antoine Alléno, le fils du chef étoilé Yannick Alléno, un texte législatif est toujours en suspens, celui permettant de créer un "homicide routier".

Après avoir été stoppé par la dissolution, le texte pour introduire la notion d'homicide routier dans le code pénal va reprendre son cours au Parlement. Le terme remplacerait l'homicide involontaire, lorsque le fautif a une circonstance aggravante: grand excès de vitesse, consommation d'alcool ou de drogue...

Le député Eric Pauget est catégorique, il souhaite à tout prix inscrire la notion d'homicide routier dans le code pénal. Une notion, selon lui, plus juste envers les familles de victimes que "l'homicide involontaire". Et le député de la droite républicaine se montre optimiste.

"La route est devenue le miroir de notre société"

Il a reçu le feu vert du ministre de la Justice, Didier Migaud, comme de la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Le texte pourrait donc être à nouveau examiné dès le mois de décembre.

“Le terme même d’involontaire, il banalise et affaiblit la gravité de ce qui s’est passé. On veut créer cet homicide routier pour mettre un mot précis qui correspond à la gravité de ce qui s’est passée. Il y a 3.500 morts en moyenne chaque année sur nos routes et 40% sont dus à la drogue et à l’alcool”, indique Eric Pauget ce jeudi matin sur RMC.

“La route est devenue le miroir de notre société. C’est devenu le réceptacle de la perte de respect, d’autorité. Et malheureusement, ces comportements tuent”, ajoute-t-il.

Le parti-pris : Routes, à quand la création d'un homicide routier ? - 31/10
Le parti-pris : Routes, à quand la création d'un homicide routier ? - 31/10
6:52

Une mission sur les violences routières lancée

Après la mort d'un cycliste à Paris il y a quelques semaines, le ministre des Transports François Durovray veut aller plus loin. Il lance une mission sur les violences routières, dont les conclusions sont attendues en février. Avec déjà une piste évoquée par le ministère: renforcer la sensibilisation envers les piétons ou les cyclistes pendant l'apprentissage de la conduite.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours