RMC
Politique

"Préférence aux travailleurs" contre "préférence nationale": Gérald Darmanin lance le combat contre le RN

placeholder video
Gérald Darmanin a marqué les esprits ce dimanche en opposant un nouveau principe, la "préférence aux travailleurs", à la "préférence nationale" du RN pour l'accès aux diverses aides sociales. Un sujet qui fait débat.

Gérald Darmanin a fait sa rentrée politique dans son fief de Tourcoing, ce dimanche. Il a ainsi sorti de son cartable un coup de pression à Michel Barnier sur une éventuelle augmentation de l'imposition. Mais aussi un nouveau principe pour s'opposer au RN: la "préférence aux travailleurs" face à la "préférence nationale".

"Rien n’est plus démagogique. Qu’importe la nationalité de ceux qui travaillent: ils travaillent et parfois très durement. Et ce n’est pas ici à Tourcoing où Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Asiatiques et Maghrébins se sont succédés dans le textile et l’imprimerie que l’on dira le contraire", a-t-il lancé.

"Que ceux qui travaillent puissent avoir accès prioritairement au logement, aux places en crèche, aux aides pour les transports. Pour qu’enfin, travailler, quelle que soit sa nationalité, soit reconnu par la société toute entière", a-t-il poursuivi.

En clair, cela voudrait dire qu'il compte favoriser les travailleurs par rapport aux chômeurs dans l'attribution de certaines aides. Une proposition qui fait réagir, notamment dans les quartiers populaires.

"Pourquoi ce n'est pas moi qui suis favorisé par rapport à ceux qui profitent"

A Vanves, en Île-de-France, David, sa femme et leurs trois enfants viennent d'intégrer leur HLM après sept années d'attente. Ces travailleurs auraient aimé que ça aille plus vite.

"On ne comprenait pas pourquoi ça prenait du temps. Beaucoup de gens à côté se vantaient d'avoir très facilement des logements, et c'est des gens qui ne travaillent pas. Pourquoi ce n'est pas moi qui suis favorisé par rapport à ceux là, qui profitent un peu trop facilement?", interroge-t-il.

"Cette idée de tri est insupportable"

Un avis plutôt rare dans cette cité HLM où la préférence des travailleurs, comme la préférence nationale, est rejetée par beaucoup.

"L'une et l'autre, c'est nul. Je pense que tout le monde a droit aux HLM si on a besoin. Si par exemple, on ne gagne pas, ça fait du bien de trouver un logement, surtout si on a des enfants", selon Marie, qui habite ici depuis 35 ans.

Pierre Garnodier, secrétaire général de la CGT-chômeurs, juge scandaleuse la proposition de Gérald Darmanin. "Moins on a de revenus et plus on doit avoir facilement accès au logement social", selon lui.

"Cette idée de tri est insupportable. Cela renforce un peu le mythe encore une fois du chômeur fainéant", tacle-t-il.

Pour lui, plutôt que de stigmatiser les chômeurs, l'urgence est à la construction car 3 millions de foyers sont en attente d'un logement social.

Contre la "Préférence nationale", Gérald Darmanin propose "la Préférence aux travailleurs".
Contre la "Préférence nationale", Gérald Darmanin propose "la Préférence aux travailleurs".
1:01

"Qu'on arrête avec ces histoires de préférences"

"Mieux vaut tard que jamais pour se rendre compte que laisser les étrangers qui ne demandent qu'à travailler est dans l'intérêt de tout le monde", juge sur RMC, Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui n'est en revanche pas fan de la forme mise par l'ancien ministre de l'Intérieur.

Le parti-pris : Gérald Darmanin veut donner la préférence aux travailleurs - 30/09
Le parti-pris : Gérald Darmanin veut donner la préférence aux travailleurs - 30/09
5:49

"Qu'on arrête avec ces histoires de 'préférences', arrêtons de diviser les gens", plaide-t-il.

J.A. avec Nicolas Traino et Solène Leroux