Premier tour de la présidentielle: "si on ne vote pas, il ne faudra pas se plaindre de qui nous gouverne"

- - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Les Français se sont mobilisés pour aller voter dès dimanche matin. Comme en 2012, le taux de participation dépasse légèrement les 28%. Ce dimanche, 28,54% des Français avaient glissé leur bulletin dans l'urne à midi contre 28,29% au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Parmi ceux qui se sont déjà déplacés, il y a Bernard, interrogé par RMC à la sortie de son bureau de vote à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
"C'est un devoir de voter. Ceux qui n'y vont pas, il ne faut pas qu'ils se plaignent ensuite, estime-t-il. Même si on hésite, même si on vote blanc il faut y aller quand même. C'est un devoir, c'est tout. J'ai toujours voté et je le ferai jusqu'à ma mort". Karine, elle, indique "être venue voter en famille", à Toulouse. "On est venus avec notre fils de 18 ans qui vote pour la première fois. Comme lui, comme pour nous, c'est important de venir exprimer sa voix parce que si on ne le fait pas, il ne faudra pas se plaindre de qui nous gouverne, poursuit-elle. Il faut être acteur donc il faut s'exprimer dans les urnes".
Alors que ce scrutin est placé sous haute sécurité après l'attentat des Champs-Elysées et que plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés à travers la France, Hamed, assesseur dans un bureau de vote à Toulouse assure que "pour l'instant tout se déroule très bien". Et de détailler son rôle dans cette élection: "Nous sommes là pour accueillir les électeurs et les orienter vers les bureaux de vote. Eventuellement nous leur expliquons comment faire pour bien voter, notamment à ceux qui le font pour la première fois. Et en général tout se passe très bien".