RMC
Politique

Projet de loi "fin de vie": Emmanuel Macron n'a pas tranché... et crispe la majorité

placeholder video
Le projet de loi sur la fin de vie se fait attendre. Emmanuel Macron n’a toujours pas tranché, une situation qui commence à crisper au sein de la majorité.

Le président de la République "tergiverse" au sujet de la loi "fin de vie", dit-on dans les rangs macronistes, non sans une pointe d’impatience, voire d’agacement. Toujours pas de fumée blanche à l’Elysée, malgré l’engagement pris de présenter un texte en Conseil des ministres avant la fin décembre.

Un projet est pourtant bien sur le bureau d’Emmanuel Macron, depuis presque deux mois, remis par la ministre déléguée chargée des professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.

"Je ne sais pas qui murmure à l’oreille du président, mais quelque chose le freine", s'interroge un député. "Il n'y a pourtant aucune raison de procrastiner!", s’agace un autre, qui cite les 80% d’adhésion dans l’opinion. "Si le président a des doutes, alors qu’il laisse débattre le parlement", dit-il.

Calendrier chargé en fin d'année

Parlera-t-on de "suicide assisté" ou "d’euthanasie", et dans quelles conditions? Les questions à trancher sont sensibles. Une réunion ministérielle a eu lieu la semaine dernière, mais le président de la République reste insondable. Et au sein des cabinets, plus personne ne se risque à faire de pronostics.

"On ne sent pas le souffle arriver", témoigne un conseiller.
Les indiscrets : Le projet de loi sur la fin de vie se fait attendre - 28/11
Les indiscrets : Le projet de loi sur la fin de vie se fait attendre - 28/11
1:29

A l’Elysée, on répète pourtant que le calendrier n’est pas remis en cause. Mais il faut encore l’aval du Conseil d’Etat, et puis il y a déjà à l’agenda du 13 décembre la constitutionnalisation de l’IVG. Difficile d’imaginer les deux dossiers le même jour. Reste le 20 décembre, juste avant Noël? Mais faut-il en faire le sujet de débat entre le foie gras et la dinde? Cela va aussi peser dans le timing d'Emmanuel Macron.

Sébastien Krebs (édité par J.A.)