RMC

Propos polémiques de Jean-Michel Blanquer sur le voile: le député LREM Aurélien Taché "disponible" pour discuter

Le médiateur de La République en marche a été saisi mardi après des critiques du député Aurélien Taché envers le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Pour le député marcheur Aurélien Taché, la position du ministre Jean-Michel Blanquer sur le voile est "confuse". Le ministre de l'Education nationale a estimé dimanche que "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société", tout en reconnaissant que "la loi n'interdit pas aux femmes voilées d'accompagner les enfants".

"Le ministre est sorti d'une simple défense de la loi ce qui me semble difficile à tenir pour un responsable politique. Soit on défend la loi telle qu'elle est, c'est mon cas. On peut aussi défendre une modification de la loi. Il est difficile de dire que la loi est ainsi mais qu'on préfèrerait que ce soit autrement. La seule norme qui vaille dans le cadre d'une démocratie, c'est la norme de la loi. Les autres relèvent du choix des individus", a précisé Aurélien Taché ce matin sur RMC.

"Le RN peut récupérer ses propos"

Le député déplore que ces propos fasse le jeu du parti de Marine Le Pen: "Le RN peut récupérer les propos quand ils sont en dehors de la simple défense de la loi. Je comprends ce que Jean-Michel Blanquer veut dire à titre personnel, mais si on commence à dire que ça devrait engendrer le fait qu'on ne suive pas la loi, d'autres vont le faire pour de plus mauvaises raisons pour stigmatiser nos concitoyens comme cet élu du Rassemblement national".

Il a notamment dénoncé les amalgames: "Je pense qu'il y a une confusion qui est en train de prospérer. Je pense qu'au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, on confond beaucoup de choses et nos concitoyens musulmans se retrouvent pris en otage et ne peuvent pas vivre leur foi normalement".

Le député a assuré qu'il était disponible pour échanger avec Jean-Michel Blanquer dès qu'il "le jugera utile".

Paulina Benavente