Que veut dire le triangle rouge porté par Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard?

Il a été très remarqué, ce petit triangle rouge, un pin's, que le coordinateur de La France insoumise portait à la boutonnière mardi 25 juin 2024 soir, lors du débat avec Gabriel Attal et Jordan Bardella sur TF1. Certains y ont vu un signe de soutien aux Palestiniens, voire un signe de ralliement au Hamas.
Manuel Bompard a balayé ces interprétations en expliquant que ce triangle est un symbole de la résistance anti-fasciste, en souvenir des déportés politiques dans les camps. Et l’élu insoumis rappelle qu’il le porte depuis plus de 10 ans, que ce n’est donc pas lié au conflit actuel à Gaza. Il rappelle aussi que Jean-Luc Mélenchon le porte également souvent et depuis longtemps. D'où vient ce symbole? Il a au moins trois histoires qui n’ont rien à voir entre elles.
Symbole ouvrier et contre le nazisme
À la fin du XIXe siècle, à Paris, des ouvriers ont manifesté pour la journée de 10 heures de travail. Pour se reconnaître entre eux, en cas de dispersions de la manifestation, consigne avait été donnée de porter un petit triangle rouge en cuire à la boutonnière. Et ce triangle est devenu un symbole des luttes ouvrières.
Un demi-siècle plus tard, dans les camps, les Nazis ont parfois imposé des signes de couleurs pour séparer les prisonniers. Jaune pour les Juifs, rose pour les homosexuels, rouge pour les déportés politiques. Et ce triangle rouge est donc aussi devenu un emblème de la lutte contre le nazisme.
Symbole de la résistance palestienne
Enfin, troisième histoire, beaucoup plus récente. Le mouvement palestinien al-Qassam a publié ces dernieres années des vidéos de propagande avec des triangles rouges pour indiquer les cibles israéliennes à abattre. Certains en ont fait un symbole de la résistance palestinienne. À la dernière cérémonie des César, plusieurs acteurs et actrices le portaient en indiquant bien que c'était un signe de solidarité avec les Palestiniens.
Quand on le porte à la télévision comme Manuel Bompard, cela peut donc avoir trois significations. Être un symbole ouvrier, anti-fasciste ou pro-palestinien. Ou bien les trois à la fois.