RMC

Qui est Damien Rieu, figure de l'ultra-droite et nouvelle prise de campagne d'Eric Zemmour?

Damien Rieu, cofondateur du mouvement ultra-nationaliste Génération identitaire et membre du RN, a apporté jeudi son soutien à Eric Zemmour.

Damien Rieu, nouvelle prise de guerre d'Eric Zemmour. Le candidat à la présidentielle a accepté avec plaisir ce soutien d’une des figures de l’ultra-droite française. Il a aussitôt fait de Damien Rieu un porte-parole et nouveau vice-président de son parti Reconquête.

Damien Rieu était jusqu'à présent membre du Rassemblement national, proche de Marion Maréchal-Le Pen. Il était même attaché parlementaire de l'eurodéputé Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen.

Il a expliqué son ralliement jeudi, estimant que Marine Le Pen n’arrive plus à mobiliser, alors que la fusée Zemmour a créé une dynamique en dénonçant "le grand remplacement".

Lyonnais, 32 ans, fils de militant communiste

Damien Rieu est surtout connu pour avoir créé le groupuscule “Génération Identitaire”. Il a 32 ans, c’est un Lyonnais, fils de militant communiste. Son père l’a mis à la porte à 17 ans lorsqu’il a adhéré au Front national.

Il a ensuite rassemblé quelques dizaines de militants au sein de ce groupe "Génération identitaire" et avec eux, il a occupé le chantier de la mosquée de Poitiers. Il a empêché de travailler les salariés d'un fast food halal à Villeurbanne, il a organisé des distributions de repas pour les SDF. En servant de la soupe de cochon, de façon à écarter les musulmans pratiquants...

Il a aussi manifesté contre le mariage pour tous. Puis son groupe s’est fait remarquer en montagne. Une première opération en 2018 dans les Alpes pour bloquer l'arrivée de migrants au col de l'échelle en utilisant un hélicoptère. Et puis la même opération en janvier dernier dans les Pyrénées.

C’est à la suite de ce deuxième blocage que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a décidé de dissoudre Génération identitaire. C’est donc désormais une organisation interdite.

"Cher Damien, ton insolence et ton courage ont choisi le bon combat"

Damien Rieu est très fort sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il se vante par exemple d'être à l’origine des campagnes de dénigrement contre les élus de droite accusés de complaisance vis-à-vis des islamistes. C’est lui qui par exemple avait inventé les surnoms Ali Juppé pour Alain Juppé ou Farid Fillon pour François Fillon.

Il va maintenant mettre cette puissance au service d’Eric Zemmour. Eric Zemmour qui l'a accueilli chaleureusement avec ce message: "Cher Damien, ton insolence et ton courage ont choisi le bon combat".

>>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: Pécresse et Le Pen au coude à coude, Taubira, Jadot, et Hidalgo se tassent

Nicolas Poincaré (édité par J.A.)