Qui est le général Bertrand de la Chesnais, le directeur de campagne d'Eric Zemmour?

Bertrand Houitte de la Chesnais sera le directeur de campagne d'Eric Zemmour en vue de la présidentielle de 2022. Âgé de 63 ans, général quatre étoiles, fils de général, issue d’une vieille famille bretonne, marié à madame née de Camaret, père de 5 enfants... C’est ce qu’on appelle un militaire tradi.
Saint Cyrien, chasseur-parachutiste, il a participé à des opérations à Sarajevo, au Tchad et au Kosovo mais il a surtout terminé sa carrière au sommet. Major général, c’est à dire numéro deux de l’armée de Terre, proche à l’époque du chef d'état-major des Armées, le général Pierre de Villiers.
Il a quitté l'armée active fin 2017, peu après le départ de Pierre de Villiers, remercié par Emmanuel Macron juste après son élection. Éviction qu’une grande partie des hauts gradés ont très mal vécue.
Battu aux municipales à Carpentras
Une fois rendu à la vie civile, Bertrand de la Chesnais s’est aventuré en politique. En 2020, aux municipales, il a conduit à Carpentras (Vaucluse) une liste soutenue par Marine Le Pen et par le parti chrétien démocrate de Christine Boutin. Il a été battu aux deuxième tour par le maire sortant divers gauche.
En avril dernier, lorsqu'une vingtaine de généraux ont publié une tribune controversée dans Valeurs actuelles pour dénoncer le délitement de la France, il ne l’a pas signé pour éviter la récupération politique mais il y a vu un cri du cœur et il s’est dit d’accord avec le constat.
Il a indiqué qu’il ne venait pas pour mettre au pas l’équipe en place, mais pour l’organiser
Il n’a donc pas attendu ces derniers jours pour prendre des positions politiques. Il était déjà le conseiller d’Eric Zemmour pour les questions militaires. On l’avait découvert en octobre aux côtés d'Eric Zemmour visitant le salon "Milipol".
Et il n’avait pas paru choqué lorsque le candidat s'était emparé d’un fusil de tireurs d'élite et l’avait braqué sur des journalistes. La scène l’avait apparemment plutôt amusé.
En tout cas, le général va maintenant diriger les troupes d’Eric Zemmour, des jeunes gens qui ont souvent l'âge de ses enfants. Il sera épaulé par Antoine Diers, 33 ans directeur adjoint, et par Sarah Knafo, 28 ans, directrice stratégique.
Il a indiqué qu’il ne venait pas pour mettre au pas l’équipe en place, mais pour l’organiser. Et organiser, c’est normalement ce qu’un général sait faire.
>>> A LIRE AUSSI - "Je me dis qu'on ne les aura jamais": les équipes d'Eric Zemmour face à la difficile quête des 500 signatures