Enquête sur la campagne de Marine Le Pen en 2022: "Tout a été fait clairement", selon Laurent Jacobelli

Marine Le Pen, entourée de Louis Aliot (à gauche) et Jordan Bardella (à droite), devant l'université d'été du Rassemblement national à Agde (Hérault) le 18 septembre 2022 - Pascal GUYOT © 2019 AFP
La campagne présidentielle de Marine Le Pen pour le Rassemblement national en 2022 fait l'objet d'une enquête portant sur des soupçons de financement illégal, à la suite d'un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a indiqué ce mardi 9 juillet 2024 le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Après une enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte le 2 juillet pour "prêt d'une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d'une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d'une personne publique, faux et usage de faux", a détaillé le parquet, selon l'AFP.
"Tout a été fait très clairement", selon le RN
"On a appris par la presse qu'il y aurait une enquête sur nos comptes de campagne en 2022", a réagi Laurent Jacobelli, sur RMC et RMC Story ce mardi. "Je rappelle que ces comptes de campagne ont été validés puis remboursés par la CNCCFP. Ils ont tout vérifié et ils ont tout remboursé. Le prêt a été validé et remboursé", a-t-il poursuivi.
"Tout cela a été fait très clairement. Cet article 40 qui a été déclenché par la CNCCFP l'a été sur plusieurs partis. Donc nous verrons bien", a ajouté le porte-parole du RN.